"Ils l'ont appelé avec ma voix" : ce père pensait envoyer 2000 euros à sa fille

En Italie, le père d'une célèbre influenceuse a été victime d'une nouvelle arnaque qui va donner des sueurs froides à tous les parents. Car même en restant vigilant, il est difficile de ne pas tomber dans le piège.

"Ils l'ont appelé avec ma voix" : ce père pensait envoyer 2000 euros à sa fille
© sevendeman-123rf

Les escrocs ne cessent de tester de nouvelles combines pour duper leurs victimes. La plupart du temps, ils font pression et joue sur l'effet d'urgence et les sentiments pour inciter la personne à passer à l'action et lui soutirer une somme d'argent importante. En France, de nombreux parents ont récemment reçu de faux SMS intitulés "Coucou papa", ou "Coucou maman", avec un texte laissant penser que l'enfant n'a plus accès à son téléphone et qu'il a besoin d'un virement rapidement. Mais cette fois, ce type d'arnaque va encore plus loin. 

En Italie, Christina Bertevello, une influenceuse réputée suivie par 897000 abonnés, en a fait les frais. Son père a été escroqué de 2000 euros, en un rien de temps. En effet, les malfrats ont utilisé la même technique : ils se font passer pour sa fille, lui expliquent que son smartphone est cassé et qu'elle doit en acheter un autre le plus rapidement possible. "Ils ont demandé à mon père de m'envoyer environ 2000 euros" raconte l'influenceuse en story. Mais contrairement à l'arnaque aux faux SMS, les escrocs ont cette fois eu recours à l'intelligence artificielle. Le père de famille pensait donc avoir sa fille au bout du fil puisqu'il s'agissait tout simplement de sa propre voix. Une série de messages lui a également été envoyée, en lui précisant comment procéder. 

Résultat : le papa y croit, et s'exécute : il suit les indications reçues et effectue le virement de la somme demandée. Après s'être rendu compte de la supercherie, l'influenceuse a tenu à informer ses abonnés en publiant les messages reçus. Elle témoigne et alerte les internautes pour les sensibiliser :"N'envoyez d'argent à personne. Les escrocs deviennent de plus en plus rusés, ne donnez vos données et votre argent à personne, même s'il s'agit de vos proches ou de membres de votre famille. Je déteste l'intelligence artificielle, elle fait son chemin, car nous sommes de plus en plus paresseux. C'est effrayant de savoir que n'importe qui peut reproduire ma voix. Nous vivons dans un monde fou", a-t-elle déclaré.