Trop de parents ont cette mauvaise habitude devant les écoles : cette ville contre-attaque
Une expérimentation inédite a été mise en place dans une commune de l'Eure pour mettre fin aux incivilités à proximité des écoles. Les parents qui y dérogent risquent une amende salée !
Si vous êtes parent, ou si vous passez devant l'école de votre quartier, vous avez très certainement déjà assisté à ce type de situation qui met souvent les nerfs des riverains à rude épreuve. Deux fois par jour, un même scénario se répète le matin et le soir, à la sortie d'école. Aux heures fatidiques, vers 8 heures et 16 heures, les rues aux alentours des écoles deviennent très vite impraticables. La faute à une mauvaise habitude adoptée par de nombreux parents.
Il s'agit de la pratique appelée "school drive". Si cette expression anglaise vous est inconnue, sa signification en revanche vous parlera sans doute. Chaque jour, au volant de leur voiture, certains parents pressés par le temps improvisent un dépose-minute devant l'école de leur enfant. De cette façon, en stationnant en plein milieu de la chaussée, sans se garer sur les places dédiées, ils peuvent rapidement déposer ou récupérer leur progéniture. Un gain de temps précieux pour les parents qui vont ensuite travailler le matin, mais pas pour les autres automobilistes, qui sont contraints de patienter derrière papa ou maman qui fait un dernier bisou.
Car la pratique du "school drive" affecte la circulation, causant généralement des embouteillages, et parfois des tensions entre les conducteurs. Sans oublier les problèmes de sécurité que cela pose pour les enfants qui veulent traverser sur les passages piétons. Alors, pour faire cesser ces comportements, la municipalité de Louviers, dans l'Eure, a eu l'idée de mettre en place une première expérimentation.
"On a voulu prendre le problème avant que ça ne devienne trop compliqué. La rue aux abords d'une école, ce n'est pas la foire d'empoigne. Ce n'est pas : je jette mon enfant devant l'école et je repars. Il faut des règles et du savoir-vivre ensemble", a expliqué l'élu François-Xavier Priollaud à nos confrères de France 3 Normandie. Ainsi, plusieurs mesures ont été prises : une zone à 20 km/h a été instaurée et donne la priorité aux piétons, tous les élèves ont reçu des gilets de sécurité phosphorescents pour se signaler aux automobilistes et une campagne d'affichage a été réalisée. Et si certains parents continuent de déposer leur enfant dans la rue sans prendre le temps de se garer, la police pourra les verbaliser. Ils s'exposent alors à une amende de 135 euros.