Si vous prenez votre voiture ce jour-là, vous avez plus de risque d'être flashé

La plupart des voitures radars sont en circulation plusieurs fois par semaine, mais il y a un jour en particulier où elles contrôlent davantage les véhicules.

Si vous prenez votre voiture ce jour-là, vous avez plus de risque d'être flashé
© jevanto-123RF

Sur les routes, elles passent souvent inaperçues, mais lorsque les automobilistes repèrent leur boîtier rectangulaire sur le tableau de bord, ils font, pour la plupart, tous profil bas. Pourquoi ? Car il s'agit de voitures radars privatisées. Elles se sont implantées en France il y a quelques années déjà, et depuis, elles sillonnent les axes routiers à la recherche des conducteurs qui ont le pied au plancher. Ces voitures radars sont capables de repérer tous les véhicules en excès de vitesse et de les flasher le plus discrètement possible. Au 1ᵉʳ janvier 2021, 385 voitures radars étaient déployées dans plusieurs régions (Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine). 

La majorité des voitures radars sont pilotées par des entreprises privées pour soutenir les forces de l'ordre. Elles seraient d'ailleurs bien plus rentables pour l'État. Mais saviez-vous que ces contrôleurs d'un nouveau genre ont des habitudes spécifiques ? En effet, d'après un document officiel du site data.gouv.fr, consulté par le média spécialisé Autoplus, les voitures radars privatisées effectuent des contrôles à plus haute intensité certains jours de la semaine. Il y a un jour en particulier qui est d'ailleurs privilégié, et c'est le vendredi. 

D'après le document en question, un pic d'1,8 million de contrôles est enregistré le vendredi, suivi du jeudi avec 1,12 million de contrôles. Sachant qu'en 2021, 6,65 millions de contrôles ont été réalisés grâce à seulement 170 véhicules. En revanche, leur activité a tendance à être beaucoup moins importante durant les week-ends. Par ailleurs aussi, généralement, ce sont sur les routes limitées à 80 ou 90 km/h que votre conduite a le plus de risque d'être surveillée par ces nouveaux radars embarqués.