Comment ces automobilistes ont été arnaqués de 3000 euros sur le bord de la route
VIDEO

Comment ces automobilistes ont été arnaqués de 3000 euros sur le bord de la route

Si vous avez le malheur de tomber en panne sur une voie rapide, faites attention à cette nouvelle arnaque qui est en plein essor et qui peut vous coûter très cher.

Ils sont plusieurs à s'être fait duper, pensant être pris en charge par un professionnel mandaté. Depuis plusieurs semaines, une nouvelle escroquerie d'un tout nouveau genre s'attaque aux automobilistes en difficulté sur le bord de la route. La combine de ces escrocs est simple : via des applications routières comme Waze ou en sillonnant les axes routiers stratégiques, des dépanneurs malhonnêtes repèrent les véhicules en panne. Une fois localisés, ces professionnels interviennent avant l'arrivée des vraies entreprises mandatées par les assurances. 

Bien entendu, sur le moment, l'automobiliste en détresse ne se rend compte de rien puisque le "dépanneur pirate", comme ils sont surnommés, a un discours bien préparé. Certains prétextent que la police les a appelés, car le véhicule en panne gêne la circulation, d'autres encore prétendent être la fameuse assistance qui a été mandatée par l'assurance. C'est là que le piège se referme. En général, compte tenu de la situation, l'automobiliste tend à croire ce qu'on lui dit et accepte le dépannage. L'arnaque n'est découverte qu'après, au moment de la facture qui est souvent bien plus élevée par rapport au coût annoncé par l'assurance ou lorsque le véritable dépanneur arrive quelques minutes plus tard. Certaines victimes ont été facturées plus de 3000 euros le dépannage, incluant parfois des prestations inutiles destinées à gonfler la note finale.

Interrogé par nos confrères de TF1, Dylan, un jeune conducteur, en a récemment fait les frais après s'être aperçu que l'un de ses pneus était à plat. Pour lui, tout s'est passé très vite : il a contacté son assurance par téléphone et en à peine quelques minutes, un dépanneur est arrivé et l'a pris en charge. Le jeune homme n'a pas pensé à contrôler l'identité du professionnel et lorsque sa voiture a été remorquée, il a eu la surprise d'apprendre qu'il devait régler 282 euros, alors que son assurance lui avait certifié que l'assistance était gratuite.

Pour éviter de se faire avoir par ces "dépanneurs pirates", il est conseillé dans un premier temps de bien vérifier les informations transmises par l'assurance, notamment les coordonnées du dépanneur et son heure d'arrivée. Ensuite, si le véhicule de dépannage n'a aucune inscription sur sa carrosserie, comme le nom de l'entreprise, ou que les tarifs annoncés sont excessifs, il vaut mieux se méfier et éventuellement recontacter son assureur avant d'accepter l'intervention.