Nouvelles règles pour les bagages en train : vérifiez ce que vous emportez pour éviter l'amende

Si vous avez prévu de prendre le train pour vos prochaines vacances, vous avez tout intérêt à partir avec le moins de bagages possible. Car depuis peu, la SNCF a mis en place une toute nouvelle politique... Le nombre et les nouvelles dimensions à retenir.

Nouvelles règles pour les bagages en train : vérifiez ce que vous emportez pour éviter l'amende
© phpetrunina14 - stock.adobe.com

Dans les trains, il y a souvent un point qui agace les usagers, hormis les retards, les annulations ou la mauvaise connexion wifi : le manque de place pour mettre ses bagages. Le problème se pose généralement pour les derniers voyageurs qui montent à bord et qui cherchent désespérément un espace pour ranger leur valise, en vain. Puis, il y a aussi ceux qui voyagent avec des bagages volumineux, qui ne peuvent pas être placés sous un siège ni même dans les zones prévues à cet effet, si tant est qu'elles soient déjà chargées de sacs ou de valises. Si c'est votre cas, sachez que désormais, vous allez devoir limiter le nombre de bagages que vous emportez avec vous.

En effet, depuis le 15 février dernier, la SNCF a mis en place une nouvelle politique, qui était jusque-là utilisée par la compagnie OuiGo, concernant le nombre de bagages autorisés dans les TGV Inoui et trains Intercités. Ces nouvelles règles s'appliquent à tous les usagers, ainsi qu'aux familles qui prennent avec elles une poussette, ou encore aux personnes qui voyagent avec leurs trottinettes ou leurs skis. Fini donc le temps où vous voyagiez avec toutes vos affaires, sans limite.

L'entreprise ferroviaire accorde maintenant d'emporter, par personne, jusqu'à 2 valises aux dimensions 70 x 90 x 50 cm, ainsi qu'un petit bagage à main mesurant 40 x 30 x 15 cm. "Le principe de base n'a pas évolué : vous devez toujours pouvoir transporter vous-même, en une seule fois, vos bagages. Mais cette règle pouvait donner lieu à interprétation. Nous l'explicitons, avec des critères plus objectifs et plus précis", a justifié un représentant de la SNCF à nos confrères d'UFC-Que Choisir.

La réglementation se corse légèrement pour certains usagers qui ont en plus des bagages spéciaux avec eux. Sont concernés les poussettes, les trottinettes pliées, les instruments de musique,​ les skis, les planches nautiques ou les snowboards. Ceux-ci doivent respecter des dimensions précises, à savoir 90 x 130 cm. Si votre poussette ou votre trottinette est plus grande, vous avez de fortes chances d'être contrôlés. Pour le moment, une période de tolérance est appliquée, mais à partir du 15 septembre prochain, en cas de non-respect, vous risquez une amende de 50 euros. Et ne croyez pas échapper aux regards du personnel SNCF, car la compagnie assure que le nombre et les dimensions des bagages seront bien vérifiés avant d'accéder au train.