Bagages en train : d'ici peu, vous n'échapperez pas à l'amende si vous ne respectez pas cette règle
Depuis quelques mois, la SNCF a adopté une nouvelle politique sur le nombre de bagages.
À bord des trains, il est assez fréquent d'entendre des passagers se plaindre à juste titre des retards, de la mauvaise connexion wifi, du bruit ambiant, du système de climatisation et de chauffage. Parmi les doléances qui reviennent le plus, il y en a une qui a le don d'irriter particulièrement les voyageurs : le manque de place pour les bagages. Ce problème apparaît en général pour les passagers qui embarquent en dernier et qui cherchent désespérément à ranger leur sac de voyage ou leur valise, en vain.
Mais ce genre de situation ne devrait plus, en principe, se produire à l'avenir, car la SNCF a récemment mis en place une nouvelle politique. Depuis le 15 février dernier, la Société nationale des chemins de fer français a adopté une directive, employée jusque-là par la compagnie OuiGo, sur le nombre de bagages permis dans les TGV Inoui et les trains Intercités. Cette mesure concerne tous les voyageurs, y compris les familles emportant une poussette, ou les individus voyageant avec leurs trottinettes ou leurs skis. Ainsi se termine l'époque où l'on pouvait voyager avec un nombre illimité d'affaires.
Concrètement, la société de transport ferroviaire autorise désormais chaque passager à emporter jusqu'à deux valises de taille 70 x 90 x 50 cm, plus un petit bagage de dimensions 40 x 30 x 15 cm. "Le principe de base n'a pas évolué : vous devez toujours pouvoir transporter vous-même, en une seule fois, vos bagages. Mais cette règle pouvait donner lieu à interprétation. Nous l'explicitons, avec des critères plus objectifs et plus précis", a justifié un représentant de la SNCF à nos confrères d'UFC-Que Choisir.
La nouvelle réglementation se durcit un peu pour les voyageurs transportant des objets atypiques : les poussettes, les trottinettes repliables, les instruments de musique, les skis, les planches de surf ou les snowboards. Ces derniers doivent respecter obligatoirement des tailles précises, à savoir 90 x 130 cm. Si votre poussette ou trottinette dépasse ces mesures, vous prenez le risque de vous faire contrôler par un agent de la SNCF et de recevoir une amende salée.
Pour l'heure, une période de grâce est observée, mais dans quelques semaines, à partir du dimanche 15 septembre 2024, le non-respect pourra entraîner une contravention de 50 euros. Et ne pensez pas passer inaperçu aux yeux du personnel : le nombre et les dimensions des bagages seront bien contrôlés avant de monter dans le train.