Je télétravaille quelques jours par semaine : combien puis-je déduire de mes impôts ?
Travailler depuis son domicile est devenu une habitude pour de nombreux salariés. Une pratique qui donne parfois droit à des déductions fiscales. Ce qu'il faut savoir.
Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, la pratique du télétravail s'est peu à peu installée dans les entreprises. En France, plus d'un salarié du privé sur cinq est concerné, selon l'Insee, qui observe une fréquence moyenne d'environ deux jours de télétravail par semaine. Ce mode de travail, encouragé par de nombreux accords d'entreprise, entraîne aussi des frais spécifiques. Il arrive que des entreprises participent aux frais de télétravail, en versant une indemnité fixe, en remboursant une partie de la facture Internet ou encore en prenant en charge le diagnostic électrique du logement. Si vous n'avez pas reçu cette allocation de la part de votre employeur en 2024, vous avez la possibilité de déclarer vous-même ces dépenses liées au télétravail pour bénéficier d'une déduction. Cela se fait directement sur votre déclaration d'impôts.
Quel est le montant à déduire des frais liés au télétravail ?
En choisissant la déduction des frais réels, vous avez la possibilité de retirer de vos revenus imposables une somme de 2,70 euros par jour télétravaillé, ce qui équivaut à environ 59,40 euros par mois pour 22 jours travaillés à distance, dans la limite de 626,40 euros par an, précise le site des impôts. Il est aussi possible de déclarer le montant exact de vos dépenses si cela vous avantage un peu plus. Dans tous les cas, vous devez conserver des justificatifs pour prouver ces frais.
Si vous préférez ne pas déclarer vos frais réels, les dépenses liées au télétravail ne pourront pas être déduites. En revanche, vous bénéficierez de l'abattement forfaitaire de 10 %, appliqué automatiquement par l'administration fiscale sur les revenus que vous indiquez dans la partie "Traitements et salaires" dans votre déclaration.
Quels frais peut-on déduire quand on télétravaille ?
Si vous travaillez régulièrement depuis chez vous, sachez que certaines dépenses peuvent être prises en compte dans votre déclaration de revenus. Cela concerne aussi bien le matériel professionnel (ordinateur, imprimante, fournitures) que les charges liées à l'usage personnel du logement à des fins professionnelles, comme l'électricité, le chauffage ou l'abonnement internet. À noter que le formulaire "2041-GP - allocations pour frais d'emploi" donne des précisions sur la nature des frais liés au télétravail qui peuvent être déduits des impôts. Par ailleurs, d'autres frais professionnels peuvent aussi être pris en compte, comme les trajets domicile-travail (jusqu'à 40 km) ou les repas liés à votre activité.
Comment déduire ces frais réels lors de la déclaration d'impôts ?
Pour déclarer vos frais de télétravail aux impôts, il faut les renseigner dans les cases 1AK à 1DK de votre déclaration de revenus. Ces cases se trouvent à l'étape 3 du formulaire en ligne, dans la partie "Traitements et salaires".