Votre enfant ne se lave pas les mains correctement ? Essayez avec du poivre

Votre enfant ne se lave pas les mains correctement ? Essayez avec du poivre

Apprendre à son enfant à se laver les mains, c'est la base d'une bonne hygiène de vie. Mais trois gouttes d'eau ne suffisent pas. Cette astuce toute simple va leur faire comprendre à quel point il faut bien frotter avec du savon.

Le matin au réveil, après être passé aux toilettes, ou avant chaque repas... Il vous faut rappeler à votre enfant de bien se laver les mains, avec de l'eau et du savon. Si la période du Covid a eu l'avantage de faire prendre conscience aux enfants de ce geste d'hygiène essentiel, il est parfois bon de leur rappeler que quelques secondes passées sous l'eau ne suffisent pas à retirer toutes les saletés. Surtout lorsqu'ils ont passé l'après-midi à jouer au parc ou au jardin et qu'ils reviennent les mains pleines de terre, ou que nos petits gourmands ont les doigts pleins de chocolat... Alors, pour leur faire prendre conscience que leurs petites mains sont toujours sales après les avoir passées sous l'eau, cette expérience à tester avec du poivre est parfaite. 

Dans cette vidéo en tête d'article et publiée sur le compte Instagram de @by.nayge, cette maman influenceuse et professeure des écoles montre comment apprendre aux enfants l'utilité du savon et les bons gestes pour se nettoyer correctement les mains. Si vous souhaitez tester cette expérience qui va plaire aux plus petits, munissez-vous d'une assiette de couleur claire. Placez alors la main de votre enfant à plat au milieu de l'assiette et tracez, à l'aide d'un feutre noir, le contour de sa main. Versez un grand verre d'eau ainsi que du poivre noir, qui devrait recouvrir plus ou moins le tracé de la main. 

Proposez ensuite à votre enfant de mettre quelques gouttes de savon sur le bout de ses doigts (il peut par exemple tremper son index dans un verre avec un petit fond de savon). C'est à ce moment que la magie opère : lorsque votre enfant va placer son doigt savonneux dans le mélange d'eau et de poivre, il verra immédiatement le poivre être repoussé. 

Pour lui faire comprendre que le savon est essentiel pour chasser les microbes, vous pouvez plonger un coton-tige dans le mélange eau + poivre sans l'avoir trempé préalablement dans le savon. De cette manière, il pourra se rendre compte qu'en l'absence de savon, le poivre (et donc les saletés) ne s'en vont pas. Reproduisez cette même étape en plongeant cette fois le coton-tige avec du savon, pour confirmer votre théorie. Votre enfant est surpris et étonné ? Demandez-lui de quelle manière il se lavera les mains avant le prochain repas ! Une expérience que vous pouvez tester avec votre enfant dès l'âge de deux ans.