Si votre moto a moins de 7 ans, vous avez encore le temps pour faire votre contrôle technique : les dates à retenir

À compter de ce 15 avril, le contrôle technique devient obligatoire pour les propriétaires d'un deux-roues. Jusqu'à quand peut-on le faire sans risquer d'amende ? Si votre scooter ou votre moto n'est pas si ancien, vous avez encore un peu de temps devant vous.

Si votre moto a moins de 7 ans, vous avez encore le temps pour faire votre contrôle technique : les dates à retenir
© kuprevich-123rf

Jusque-là, les propriétaires d'une moto, d'un scooter ou de mobylette n'étaient pas soumis au contrôle technique. Mais depuis un arrêté publié au Journal officiel le 24 octobre 2023, cet examen visant à constater l'état du véhicule devient obligatoire, à compter de ce 15 avril 2024, pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés. Sont concernés par cette nouvelle mesure les véhicules de la catégorie L, à savoir les cyclomoteurs, les motos, les scooters, les tricycles à moteur, les quadricycles légers et lourds. Rappelons que la durée de validité d'un contrôle technique est de trois ans et qu'en cas de contrôle routier, vous vous exposez à une amende de 135 euros si vous n'êtes pas en règle. Alors, jusqu'à quand peut-on effectuer ce contrôle technique ? En fait, tout dépend de la date de la première immatriculation des véhicules.

Si votre deux-roues est ancien, il vous faudra réaliser ce contrôle cette année : "si votre véhicule a été immatriculé avant le 1ᵉʳ janvier 2017, son premier contrôle est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Si votre véhicule a par ailleurs été mis en circulation avant le 1ᵉʳ janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024", précise le gouvernement. Ainsi, les propriétaires de véhicules plus récents ont encore un peu de temps devant eux. 

  • Si votre véhicule a été immatriculé entre le 1ᵉʳ janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle doit être effectué en 2025
  • S'il a été immatriculé entre le 1ᵉʳ janvier 2020 et le 31 décembre 2021, son premier contrôle technique doit être réalisé en 2026 ;
  • Si votre véhicule a été immatriculé après le 1ᵉʳ janvier 2022, il faudra effectuer son premier contrôle technique dans les 4 ans et demi à 5 années qui suivent sa mise en circulation.

Lors du contrôle technique, le professionnel en profite pour vérifier l'état des freins, des équipements de direction, des rétroviseurs, des essieux, roues, pneus et suspensions. Il s'assurera aussi du bon fonctionnement des feux, des dispositifs réfléchissants ainsi que les équipements électriques, et de l'absence d'émissions polluantes et sonores excessives. Un passage essentiel pour la sécurité de tous.