Les motards peuvent continuer à rouler de cette façon jusqu'à fin décembre

Une expérimentation menée dans 21 départements, devait prendre fin mi-septembre, mais cette pratique est repoussée jusqu'à la fin de l'année 2024.

Les motards peuvent continuer à rouler de cette façon jusqu'à fin décembre
© carlosbarquero-123RF

Sur la route, il est courant de voir des conducteurs s'énerver lorsque la circulation est difficile ou face à des comportements imprudents. Une voiture qui change de voie sans avertir, dépasse à gauche puis à droite pour grappiller quelques places... Ces situations ne se limitent pas aux voitures : les motos, scooters et trois-roues y sont aussi souvent impliqués. Les automobilistes les remarquent généralement dans leur rétroviseur, lorsqu'ils se glissent entre les véhicules.

Cette habitude répandue chez les motards porte un nom : la circulation inter-files (CIF). Bien que cette pratique soit "strictement interdite par le Code de la route", elle est passible d'une amende de 135 euros. Toutefois, depuis le 2 août 2021, une expérimentation nationale a été mise en place pour évaluer la question. Elle autorise les deux-roues et trois-roues motorisés à circuler entre les files de voitures sur les autoroutes et voies rapides, lorsque le trafic est dense et qu'il y a suffisamment d'espace entre les véhicules. Actuellement, cette expérimentation est en vigueur dans 21 départements, dont les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, la Gironde, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, le Var, le Vaucluse ainsi que tous les départements de la région Île-de-France.

panneau-circulation-inter-files
Panneau "circulation inter-files" © Sécurité routière

Dans ces zones, un panneau rectangulaire informe les automobilistes de cette phase de test, représentant une circulation dense avec des motos circulant entre les voitures. D'autres panneaux plus petits, tels que les panneaux "B14", "M4c" ou "M9z", accompagnés de la mention "en inter-files", sont également présents. Bien que purement indicatifs, ils signalent que la vitesse maximale autorisée en circulation inter-files est de 50 km/h.

Cela fait maintenant trois ans que ces tests sont en cours. Prévue à l'origine pour se terminer le 1ᵉʳ août 2024, l'expérimentation a finalement été prolongée jusqu'au 15 septembre. Mais le rapport d'évaluation réalisé par le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a pris du retard, notamment en raison des Jeux Olympiques et du contexte politique actuel. Le gouvernement a donc décidé de prolonger encore un peu cette expérimentation. Selon un arrêté du 11 septembre publié au Journal officiel, les deux-roues et trois-roues motorisés peuvent donc continuer à rouler en inter-files dans ces départements jusqu'au 31 décembre 2024.