Circulation inter-files généralisée dans toute la France : voici les nouvelles règles à respecter
Dès ce 11 janvier, les deux et trois-roues seront autorisés à circuler entre les voitures sous certaines conditions.
Après une expérimentation nationale mise en place en août 2021, le gouvernement avait décidé de prolonger la circulation inter-files dans 21 départements afin d'évaluer les risques. Les deux et trois-roues étaient alors autorisés à circuler entre les files de voitures sur les autoroutes et voies rapides, lorsque le trafic est dense et qu'il y a suffisamment d'espace entre les véhicules. Un décret publié fin décembre prévoyait de prolonger cette expérimentation jusqu'au 31 juillet 2025, mais le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer que cette pratique sera, dès ce samedi 11 janvier, généralisée dans toute la France.
"À l'issue des deux campagnes d'expérimentation, la circulation en inter-files (CIF) des motos à 2 et 3 roues est généralisée, par le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025 relatif aux règles de la circulation en inter-files pour certains véhicules à deux ou trois roues motorisés paru au JO ce jour", précise le gouvernement ce 10 janvier.
Les motos peuvent donc circuler en inter-files sur toutes les routes et autoroutes qui comportent au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse maximale autorisée est située entre 70 et 130 km/h. Les deux-roues et trois-roues motorisés doivent par ailleurs faire moins d'un mètre en largeur. Enfin, la circulation inter-files est autorisée lorsque la circulation est dense et seulement entre les files les plus à gauche de la route. Enfin, les motards ne pourront dépasser 50 km/h entre les files et pas plus de 30 km/h si l'une des files est à l'arrêt.
Cette nouvelle réglementation s'accompagne de la création d'une sanction spécifique de non-respect des conditions de pratique de la CIF, précise le ministère. "Le non-respect d'au moins une des conditions de la CIF est puni d'une contravention de 4ᵉ classe et du retrait de 3 points du permis de conduire. Cette infraction pourra être constatée par vidéo-verbalisation".
