La règle des 10% à prendre en compte avant tout achat ou investissement

Vous avez besoin de changer de voiture, vous voulez vous faire plaisir avec quelques achats ou souhaitez investir dans un projet immobilier ? Voici en quoi consiste cette règle particulièrement suivie par tous les entrepreneurs.

La règle des 10% à prendre en compte avant tout achat ou investissement
© vanatchanan-123rf

Certaines règles particulièrement utiles pour gérer son budget dans la vie devraient être enseignées à l'école. C'est ce qu'estiment bon nombre d'investisseurs qui ont dû apprendre de leurs propres expériences. Car lorsqu'on veut acheter un bien immobilier, changer de voiture ou se faire plaisir en dépensant une certaine somme d'argent, on n'est pas toujours bien accompagné ou conseillé. A-t-on suffisamment mis de côté pour acquérir ce bien ou faut-il emprunter en faisant un crédit auprès de sa banque ? Et puis, il faut surtout regarder si la somme que l'on veut dépenser est bien raisonnable en fonction de nos revenus. 

Sur son compte Tiktok, Racem Flazi, entrepreneur et CEO de Legal Place, rappelle en quoi consiste la "règle des 10%" qui est à ses yeux essentielle avant tout achat ou investissement. Concrètement, si vous voulez acheter un bien qui coûte plus de 10% de toute la somme que vous possédez sur votre compte, cela signifie qu'il vaut mieux s'en passer. "Par exemple, j'ai envie d'acheter une Porsche qui coûte 50.000 euros, mais je n'ai pas 500.000 euros sur mon compte en banque, alors je ne l'achète pas", préconise Racem Flazi, qui estime que si on l'achète quand même, cela signifie que l'on vit au-dessus de ses moyens. Dans une autre mesure, si vous gagnez 3000 euros par mois, selon la règle des 10%, vous ne devriez pas dépenser plus de 300 euros sur un achat unique ou un investissement. Cela peut sembler être une somme modeste, mais respecter cette règle peut vous aider à maintenir un équilibre financier sain et à éviter de vous endetter excessivement.

En outre, de nombreux Français prennent "trop de crédit pour consommer", ce qui peut parfois conduire à des problèmes d'argent. Il convient donc de réfléchir à ses réelles envies et à ses besoins, en fonction de son cadre de vie. "Dès que les gens gagnent un peu d'argent, ils vont tout de suite se faire un crédit pour acheter une voiture de luxe, une montre de luxe, des marques de vêtements très chers (Gucci, Hermès...), mais si tu voyages en classe éco et que tu t'habilles en Hermès, c'est qu'il y a un problème", remarque l'investisseur. "En réalité, tu sais au fond de toi que tu n'es pas censé posséder ces objets, et le pire, c'est que souvent, c'est juste pour afficher un statut social que tu le fais".

Concrètement, cette règle simple peut vous aider à prendre des décisions financières plus éclairées et à éviter les pièges courants. Ainsi, en appliquant la règle des 10%, vous pouvez évaluer si un achat ou un investissement correspond à vos moyens financiers actuels. Cela vous oblige à examiner attentivement vos priorités financières et à éviter les achats impulsifs ou les investissements risqués. En respectant la règle des 10%, vous pouvez également mieux planifier vos finances à long terme. Vous pouvez économiser plus d'argent chaque mois et investir dans des objectifs financiers à plus long terme, tels que l'achat d'une maison, la constitution d'un fonds d'urgence ou la préparation de votre retraite.