Voici comment les grands-parents peuvent gagner 5 ans de vie en profitant de ce plaisir simple

Les scientifiques ont trouvé comment les grands-parents peuvent allonger leur durée de vie, très simplement.

Voici comment les grands-parents peuvent gagner 5 ans de vie en profitant de ce plaisir simple
© visoot-123RF

Pour beaucoup de personnes, devenir grand-père ou grand-mère renvoie automatiquement à l'âge. D'un coup, on se sent plus vieux. On a même l'impression de perdre des années de vie. Pourtant, ce rôle a plusieurs avantages, dont un en particulier que l'on ignore. Pour les parents, il faut l'avouer, les grands-parents représentent une aide considérable pour garder les enfants durant les vacances scolaires ou pour aller les chercher à la sortie de l'école. Évidemment aussi, en passant du temps ensemble, cela permet aux grands-parents et aux petits-enfants de créer des liens et des souvenirs ensemble. Mais il y a un bienfait que l'on ne soupçonne guère dans ces moments : celui de l'impact sur la durée de vie des grands-parents. 

En effet, le fait de passer du temps avec des enfants aiderait non seulement les personnes du troisième âge à rester actif, mais aussi et surtout à vivre plus longtemps et à améliorer leur santé. Une première étude sur le sujet, publiée en 2017 dans la revue scientifique Evolution and Human Behavior, a révélé que les grands-parents qui s'occupent souvent de leurs petits-enfants vivent en moyenne cinq ans de plus que les autres. Ils présentent également un risque de décès prématuré inférieur de 37% par rapport aux autres grands-parents non-aidants. 

Comment expliquer cela ? Deux théories ressortent : la première suggère que les grands-parents qui se consacrent à leurs petits-enfants sont plus susceptibles de prendre soin d'eux-mêmes à leur tour. Et cela passe par une bonne alimentation et une activité sportive adaptée. La seconde hypothèse défend l'idée que le rôle de grand-mère ou de grand-père procure une dose de bonheur et agit "comme un tampon contre le stress", a déclaré le Dr Coall, l'un des co-auteurs de l'étude avant d'ajouter "en parlant à beaucoup de grands-parents, nous constatons qu'ils parlent le plus souvent du bonheur, de la satisfaction et de la fierté qu'ils ressentent à l'idée de s'occuper de leurs petits-enfants." 

D'autres recherches ont par ailleurs mis en perspective le fait que les aïeuls présents pour leurs petits-enfants jouissent d'une meilleure santé. En prenant soin de leurs petits-enfants, ils bénéficieraient sur le long terme d'une bonne stimulation physique et émotionnelle. Alors, vous hésitez encore à dire "oui" à votre enfant pour garder ses chères têtes blondes de temps en temps ?