Il vous reste tout juste un an pour visiter l'un des musées les plus incontournables de France avant sa fermeture
Un musée à visiter, de nombreuses expositions à découvrir, des spectacles et bien d'autres animations sont organisés dans ce haut lieu culturel parisien. Ne tardez pas à y faire un tour avant qu'il ne soit trop tard.
"Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel […] où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle". C'est ainsi que le président George Pompidou a imaginé ce lieu inédit, pour rendre accessible l'art pour tous les publics. Inauguré en 1977 après le décès du président par son successeur Valery Giscard d'Estaing, ce haut lieu culturel n'a de cesse de se renouveler. Depuis, le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (appelé Centre Pompidou ou Beaubourg) propose une multitude d'activités pour les petits et les grands, autour de l'art moderne. Situé dans le 4e arrondissement de Paris, il abrite le musée national d'art moderne et contemporain rassemblant plus de 120.000 œuvres, ce qui en fait la collection la plus riche d'Europe. Si vous vous y rendez en famille, vous aurez l'occasion d'y découvrir des expositions temporaires, des spectacles, une bibliothèque et bien d'autres animations pour tous les âges. Mais il ne faudra pas trop tarder avant d'organiser une petite visite avec votre tribu.
En effet, le Centre Pompidou a prévu de lourds travaux de rénovation et devrait fermer ses portes dès l'été 2025. Cela signifie qu'il vous reste un peu plus d'un an pour en profiter, d'autant que les travaux devraient durer cinq ans, jusqu'au tout début 2030, précise l'institution sur son site. Ce chantier annoncé en mai 2023 a par ailleurs été reporté de manière à maintenir son ouverture à l'occasion des Jeux Olympiques de 2024.
La structure sera ensuite modernisée, la sécurité incendie renforcée et d'importants travaux de désamiantage du bâtiment vont être effectués. Une rénovation nécessaire qui n'avait pas été faite depuis son inauguration il y a 47 ans. Parmi les nouveautés : l'ancien atelier sera transformé en centre de ressources et recherches et un restaurant devrait prendre place sur la piazza, avec une jolie terrasse en extérieur.