Deux manières simples permettent d'être rémunéré en prenant son train

Même s'il est possible d'économiser grâce à différentes cartes de réduction, le train (plus écologique) reste encore deux fois plus cher que l'avion en Europe. Il existe toutefois des moyens insolites de voyager moins cher !

Deux manières simples permettent d'être rémunéré en prenant son train
© 123RF/marysmn

Toutes les cinq semaines environ, les enfants sont en vacances. Mais voyager coûte cher ! Qu'il s'agisse de partir au ski ou d'aller découvrir une capitale européenne, le budget grimpe très vite, surtout lorsqu'on voyage en famille. Si nous sommes aujourd'hui encouragés à préférer le train pour d'évidentes raisons écologiques, il s'avère que ce mode de transport est bien souvent plus cher que l'avion. À moins de réserver très en avance ou de bénéficier d'une promotion ponctuelle à coupler avec une carte de réduction. Mais il existe en réalité d'autres moyens, beaucoup moins connus, pour faire des économies.

Et si vous pouviez rentabiliser une partie de votre voyage en train en transportant un simple colis ? C'est l'opportunité offerte par la start-up marseillaise We Post. Fondée en 2021, l'entreprise propose, sur le modèle du covoiturage, "de rendre service en transportant un petit colis pour un particulier ou un commerçant écoresponsable". Le service est aussi bien proposé aux particuliers qui auraient oublié une clé ou un téléphone mobile qu'aux commerçants engagés dans une démarche écoresponsable. Selon le cas, il suffit de se rendre sur la plateforme pour proposer son annonce d'expédition ou proposer un trajet. Le colis est récupéré dans un point relais ou au sein d'un point de rendez-vous dans une gare et le service est sans risque. Le contrôle des pièces d'identité est assuré par Stripe, avec une double authentification à chaque étape et une assurance est incluse en cas de perte, casse ou vol de colis. Et pour le facteur d'un jour ? Jusqu'à 20 euros remboursés, notamment sur les billets Ouigo.

Le transport de colis n'est pas le seul moyen de faire des économies sur son billet de train, de bus ou même d'avion. La start-up Kidygo met en effet en relation des parents qui souhaitent faire accompagner leur enfant lors d'un trajet, avec des voyageurs disposés à assurer cet accompagnement. La sécurité est évidemment au cœur du concept puisque les KidySitters doivent fournir une adresse email et un numéro de téléphone valides, une copie d'une pièce d'identité valide et justifier d'un casier judiciaire vierge (Extrait B3). Ils peuvent également fournir des documents supplémentaires attestant par exemple du BAFA ou d'une formation aux premiers secours. L'inscription est gratuite pour les parents, mais le KidySitter doit s'acquitter d'un abonnement mensuel de 9,90 euros, sans engagement, qui est activé uniquement au premier trajet effectué. L'opération est vraiment très intéressante puisque dans la moitié des cas, le billet est intégralement remboursé par les parents. Dans tous les cas, ​​le dédommagement minimal pour un accompagnement est de 30 euros.