Cette nouvelle aide de 100 euros par mois a tellement de succès que l'Etat y met fin

Début janvier, l'État a mis en place une nouvelle aide destinée aux ménages français les plus modestes. 50.000 foyers ont pu en bénéficier, mais les demandes sont telles que le gouvernement souhaiterait y mettre un terme pour 2024.

Cette nouvelle aide de 100 euros par mois a tellement de succès que l'Etat y met fin
© 123RF/pitinan

Début janvier, les Français les plus modestes ont pu bénéficier d'une nouvelle aide de l'État. Une subvention de 100 euros à 150 euros par mois est en effet octroyée, pour la location d'une voiture électrique, à ceux dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15.400 euros, mais aussi à ceux qui roulent plus de 8000 km par an, ou qui habitent loin de leur lieu de travail (à plus de 15 km). Ce nouveau dispositif appelé "leasing social" visait alors à inciter les Français à rouler de manière plus écologique. Lors du lancement de cette subvention, le gouvernement s'était dit prêt à financer environ 25.000 véhicules électriques. Mais fin janvier, plus de 90.000 personnes ont demandé à bénéficier de ce système de location avec option d'achat (LOA). "L'objectif a été largement dépassé, avec plus de 50.000 commandes validées" a expliqué auprès du journal Les Echos, un proche d'Emmanuel Macron. 

Ce dimanche 11 février, le ministre de l'Industrie Roland Lescure avait déclaré sur France 3 que l'État était prêt à subventionner plus de voitures à condition que les constructeurs français "accélèrent la cadence" de production. "Aujourd'hui, il y a une grande demande et on n'a pas encore assez de produits fabriqués en France. Cela veut dire qu'il faut que les constructeurs français accélèrent la cadence ou s'engagent à le faire", a-t-il déclaré dans l'émission Dimanche en politique. Le ministre a par ailleurs reconnu que le dispositif était "victime de son succès". "Ça va un peu plus vite que ce qu'on avait pensé. On va peut-être ralentir un petit peu, se donner le temps de produire français, et ensuite accélérer, accélérer, accélérer...". "Fin d'année ou début d'année prochaine, je reviendrai vous dire" a-t-il ajouté.

Mais le succès est tel que l'Élysée aurait décidé de mettre fin au leasing social pour 2024, après seulement six semaines, selon le journal Les Echos, qui précise qu'un décret devrait être publié au Journal Officiel ce mardi 13 février 2024. Rappelons que le gouvernement finance chaque location de voiture électrique à hauteur de 13.000 euros maximum. Les voitures citadines permettent d'obtenir une subvention de 100 euros par mois et les voitures familiales (hors assurance et entretien), d'une subvention de 150 euros par mois.