Dans cette enseigne, vous pourrez bientôt payer vos courses avec votre main
À partir du 29 juillet, cette enseigne de grande distribution teste ce nouveau mode de paiement. Finie la carte bancaire pour régler ses achats !
La manière de faire ses courses évolue constamment grâce aux avancées technologiques. Les caisses des supermarchés se sont transformées en libre-service, et il est désormais possible de régler ses achats avec un smartphone ou une montre connectée via une application. Mais les Français vont bientôt pouvoir tester une nouvelle façon de payer. Ce qui semblait autrefois futuriste est désormais une réalité grâce à une entreprise située à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. Ingenico, leader mondial des terminaux de paiement, a développé en 2023 une technologie permettant de payer avec la paume de la main. Une enseigne de la grande distribution ouvre le pas en proposant ce nouveau mode de paiement dès ce 29 juillet dans l'un de ses magasins parisiens.
Le paiement biométrique palmaire sera en effet possible pour les clients du Carrefour Market situé dans le 6e arrondissement de la capitale, près de l'île de la Cité. Il s'agit d'une première européenne, qui devrait marquer les esprits à l'occasion des JO 2024. Mais comment fonctionne cette nouvelle technologie déjà utilisée dans les magasins Amazon aux États-Unis, notamment dans les magasins Whole Foods et un magasin Hudson Nonstop ?
Pour utiliser ce système, le consommateur doit d'abord associer sa paume de main à sa carte bancaire. "Il pose sa main sur un appareil qui la scanne, rentre son mail ou son numéro de téléphone puis présente sa carte. Les informations sont ensuite associées, cryptées et envoyées vers un cloud sécurisé", expliquait Michel Léger, chef technologie officier chez Ingenico, lors de la présentation du dispositif en septembre dernier. Ensuite, il suffit de passer sa main devant un lecteur connecté au terminal de paiement pour régler ses achats.
Ce nouveau mode de paiement présente plusieurs avantages. Il permet de gagner du temps : plus besoin de chercher sa carte dans son sac ou son portefeuille, moins de risques de vol ou de perte de carte bancaire, et pas de code à saisir. Il est également très sécurisé, car 5 millions de points sont cartographiés avec une lumière infrarouge qui distingue l'hémoglobine contenue dans les veines et le débit sanguin, explique le développeur. À présent, la société Ingenico espère introduire cette technologie dans des secteurs tels que la grande distribution, la restauration, ainsi que lors de festivals et d'événements sportifs, où la rapidité des transactions est cruciale.