C'est dans ce département (élu le plus sain de France) que les familles sont le plus épanouies

En prenant en compte différents critères tels que l'éducation, les loisirs, les soins et les espaces de vie privilégiant le bien-être, une étude a permis de dresser le classement des départements les plus sains, dans lesquels les familles se sentent le plus heureuses.

C'est dans ce département (élu le plus sain de France) que les familles sont le plus épanouies
© btwimages-123rf

Dans quel département les familles se sentent le plus épanouies ? C'est pour répondre à cette question que l'expert en téléconsultation médicale Zava a analysé, à travers la France, les données des départements qui offrent des conditions de vie idéales pour vivre le plus sainement. Parmi les critères qui font partie des principales priorités des parents : le nombre de crèches et d'écoles, d'espaces verts, de centres sportifs, de commerces considérés "sains", ainsi que le nombre de sentiers et de chemins de randonnée pour des balades avec les enfants ou encore le nombre d'espaces publics dédiés à la baignade. 

Paris est loin de figurer dans le top 10 des départements les plus sains, notamment en raison de son taux de pollution élevé et du manque de sentiers disponibles pour la marche ou le trail. En effet, la capitale se classe à la 90ᵉ place. Une autre ville d'Ile-de-France arrive d'ailleurs en dernière position en raison du faible nombre de sentiers et de centres sportifs, ainsi que de l'offre limitée de commerces "sains" : il s'agit de la Seine-Saint-Denis. Alors, quels sont les meilleurs départements ? 

Le département des Alpes-de-Haute-Provence se démarque comme le département le plus sain de France, avec un score de bien-être exceptionnel de 8,10/10. Il doit cette distinction à ses 22,90 espaces verts pour 100 000 habitants, ses 651 sentiers de trail, de randonnée et de course (équivalent à 39,14 pour 100 000 résidents), ainsi que ses 7,33 centres sportifs pour 100 000 habitants, soit 22,8 % de plus que les Hautes-Pyrénées. Ce département offre également la troisième plus grande quantité d'espaces de baignade après l'Hérault et le Vaucluse, avec 434,41 espaces pour 100 000 personnes (7 226 au total). En plus de cela, il obtient un faible score de pollution de 1,58/10, consolidant ainsi sa position en tant que département le plus sain de France.

Les Hautes-Pyrénées se placent en deuxième position avec un score de 7,75/10, grâce à leurs espaces verts (19,27 pour 100 000 habitants) et leurs 23,32 sentiers, ainsi qu'à un faible taux de pollution (score de 1,03/10) et la diversité des espaces de baignade (132,27 pour 100 000 personnes).

À la troisième place, on retrouve la Lozère avec un score de bien-être de 7,42/10, bénéficiant d'un accès étendu à de nombreux chemins de randonnée et de trail (104,14 sentiers par 100 000 résidents). L'occasion d'admirer les corniches du Méjean ou encore la Tour du Lac de Villefort. La Lozère est suivi par l'Aveyron, en 4e position, puis par le département des Hautes-Alpes, du Lot, du Jura, des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Ariège.