Pour continuer à toucher ces allocations, n'oubliez pas de mentionner ce nouveau montant à la Caf

À compter du 1er février, une nouvelle démarche devient obligatoire. Il s'agit d'un nouveau montant qu'il convient de mentionner dans vos déclarations trimestrielles pour ces deux prestations sociales.

Pour continuer à toucher ces allocations, n'oubliez pas de mentionner ce nouveau montant à la Caf
© bnenin-123rf

Cette année, de nombreux changements sont mis en place, notamment en ce qui concerne certaines augmentations tarifaires (autoroutes et péages, prix de l'électricité) ou encore les documents administratifs. À partir du 1ᵉʳ février 2024, une modification devient obligatoire, et elle vous concerne peut-être.

En effet, depuis le mois de juillet dernier, une nouvelle ligne est apparue sur les bulletins de salaire. Il s'agit du montant net social, qui sera désormais pris en compte par la Caf pour calculer le montant de deux prestations sociales : le Rsa et la prime d'activité"Ce montant précis est à indiquer lors de vos déclarations trimestrielles" précise la Caf. Cette nouvelle mesure vise surtout à limiter les oublis ou les erreurs de calculs et à simplifier les démarches, puisque avant ce montant net social, les bénéficiaires devaient déduire eux-mêmes les cotisations sociales légales obligatoires.

À noter que le montant net social sera également visible sur vos relevés de prestations, incluant des informations telles que l'assurance chômage, les indemnités journalières maladie, la pension d'invalidité, etc. Enfin, n'oubliez pas de déclarer les autres revenus qui ne sont pas pris en compte dans le montant net social de votre fiche de salaire, notamment si vous êtes bénéficiaire d'autres pensions comme la pension vieillesse ou invalidité, l'allocation chômage, les indemnités maternité ou maladie, une pension alimentaire, etc. Ainsi, la prochaine déclaration du mois de janvier à faire en février devra prendre en compte ce nouveau montant.