Ces faux billets utilisés pour le cinéma risquent de se retrouver dans votre porte-monnaie - ce détail à vérifier

Sur les tournages des films, il est fréquent de voir de faux billets. S'ils sont uniquement destinés à la fiction, cette monnaie fictive appelée "Movie Money" a déjà fait plusieurs victimes à Rennes.

Ces faux billets utilisés pour le cinéma risquent de se retrouver dans votre porte-monnaie - ce détail à vérifier
© lizaelesina-123RF

Si vous avez l'habitude d'avoir du liquide dans votre porte-monnaie, notamment des billets, il va vous falloir redoubler de vigilance. En effet, dans le milieu du cinéma, pour les besoins d'un film, il arrive que les réalisateurs fassent une demande auprès des chefs décorateurs pour obtenir de faux billets assez réalistes. Cette fausse monnaie sert en principe aux acteurs pour jouer certaines scènes. Concrètement, ce n'est ni plus ni moins que des accessoires de cinéma. Dans le jargon, on parle d'ailleurs plutôt de "movie money" (monnaie de film). 

Sauf que, ces billets sont parfois tellement réalistes, qu'ils peuvent leurrer n'importe quelle personne qui n'est pas issue du milieu du cinéma. C'est justement ce détail qui aurait donné l'idée à certains malfaiteurs pour monter une escroquerie, qui n'est pas si récente et que l'on appelle l'arnaque à la movie money. Dernièrement, elle a fait quelques victimes en France, à Rennes. La police locale a partagé sur sa page X un message de prévention pour les commerçants et les citoyens. Les coupures en circulation sont principalement de faux billets de 20 et 50 euros. Ils sont vendus pour un prix dérisoire sur Internet. Preuve en images :

Comment reconnaître la fausse monnaie ? Selon les forces de l'ordre, certains indices permettent d'identifier s'il s'agit ou non d'un faux billet. Souvent, il y a la mention "movie money" inscrite sous le drapeau européen, ou la mention "PROP" qui se traduit par "accessoire". Il n'y a pas non plus d'hologramme coloré de sécurité, ni les fils de sécurité noirs. Enfin, si vous prêtez attention au toucher, la texture du papier n'est pas la même que sur les vrais billets de banque. Selon l'Office central pour la répression du faux-monnayage (OCRFM), ce phénomène est loin d'être nouveau. La France serait d'ailleurs le premier pays touché par ce fléau en Europe.