Prudence si vous avez reçu ce message de votre propriétaire - une nouvelle escroquerie circule

Les autorités françaises ont constaté une escroquerie d'un nouveau genre concernant le paiement de votre loyer. Si vous avez reçu un courrier de votre propriétaire ou bailleur, vérifiez ces éléments avant d'agir.

Prudence si vous avez reçu ce message de votre propriétaire - une nouvelle escroquerie circule
© sementsovalesia-123RF

Si vous êtes locataire d'un appartement ou d'une maison, il doit vous arriver quelquefois d'avoir des contacts avec votre propriétaire ou votre bailleur. Que ce soit pour lui signaler un retard dans le versement du loyer, ou un problème survenu dans le logement. De son côté, le propriétaire ou le bailleur peut lui aussi être amené à vous contacter, par exemple pour vous informer que des futurs travaux vont être réalisés dans la résidence. Généralement, ce sont des échanges assez formels qui se font par SMS ou par mail. Difficile alors de repérer une escroquerie en tant que locataire, notamment lorsque les malfrats se font passer, comme si de rien était, pour votre propriétaire ou la personne qui se charge de votre bail. Et pourtant, il faut toujours rester vigilant, surtout qu'actuellement, une nouvelle arnaque de ce type a été dévoilée par le site cybermalveillance.gouv.fr.

Elle prend la forme d'un simple mail qui aurait été envoyé par le propriétaire, le bailleur ou le service de comptabilité de l'agence. L'objet du message, qui est assez sommaire, concerne le loyer du logement : vous êtes informés d'un changement de coordonnés bancaires pour le règlement du loyer, ou d'un défaut de paiement. Jusque ici, rien d'alarmant en somme, car cela peut éventuellement arriver. Sauf que le contenu du mail, lui, doit mettre la puce à l'oreille du locataire.

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Voici deux exemples de mails frauduleux © Cybermalveillance.gouv.fr

Après avoir placé les formules de politesse, les escrocs demandent au locataire, sans le nommer, d'effectuer un paiement pour le loyer. Le ton de l'urgence est toujours employé. Dans l'un des mails frauduleux, les voleurs communiquent un relevé bancaire (RIB) sur lequel devra être réalisé désormais tous les virements. Dans l'autre, ils pressent l'occupant du logement pour qu'il régularise au plus vite sa situation en utilisant le nouveau RIB. Dans les deux cas, il s'agit d'une escroquerie au détournement de loyer, qui a pour but de vous soutirer de l'argent. 

Comment la repérer ? D'après les observations des autorités, chaque variante de mail a un caractère impersonnel. Le nom de famille du locataire n'est pas inscrit, tout comme l'adresse du logement et l'identité du bailleur ou du propriétaire. Si vous remarquez cela, le premier réflexe à avoir est de ne pas répondre au message. Ensuite, le plus important, ne payez en aucun cas ! Si vous avez un doute, contactez votre propriétaire ou l'agence qui s'occupe de votre location, via leurs numéros si vous les avez ou via leurs coordonnées figurant sur le contrat de location, pour savoir ce qu'il en est réellement. Si vous avez cédé, alertez au plus vite votre banque pour suspendre les virements, et déposez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police.