Cette pile du futur est révolutionnaire - et considérée "meilleure invention de l'année"

Finies les piles que l'on connaît tous. Des scientifiques italiens semblent avoir inventé la pile du futur ! Par leur composition, elles permettraient d'éviter certains risques, notamment chez les enfants. Le magazine Time a même décerné le titre de la meilleure invention de l'année.

Cette pile du futur est révolutionnaire - et considérée "meilleure invention de l'année"
© olgashestakova-123rf

Les piles, on n'en a jamais assez. Pour la télécommande qui tombe en rade, pour faire fonctionner un nouveau jouet ou redonner vie aux anciennes petites voitures de nos enfants... Mais elles présentent aussi un risque d'étouffement chez les tout-petits en cas d'ingestion. Chaque année en effet, à l'approche des fêtes de fin d'année, la Haute Autorité de Santé alerte les parents sur les risques des piles-boutons. Mais une invention d'un groupe de scientifiques italiens pourrait bien révolutionner notre quotidien, tout en réduisant les risques chez les enfants. Cette nouvelle génération de piles fait même partie des "meilleures inventions de l'année" 2023 selon le magazine Time. 

C'est sa composition qui fait de ces piles une innovation incroyable puisqu'il s'agit de piles comestibles. Les chercheurs de l'institut de technologie de Milan ont mis au point la toute première pile alimentaire, créée à partir de composants tels que des amandes, des câpres, des algues et de la cire d'abeille. Pour qu'elle puisse fonctionner, la pile va puiser dans la vitamine B2 des amandes, mais aussi dans la quercétine des câpres qui pourront alors libérer une charge électrique. 

Si elle venait à être ingérée par un enfant, la pile pourrait alors être digérée facilement, sans que cela représente aucun risque comme ce peut être le cas actuellement. Et ce n'est pas tout : ces piles comestibles sont aussi destinées à certains dispositifs médicaux que l'on ingère comme les biocapteurs ou les mini caméras que l'on introduit dans le corps pour observer le tube digestif. Ces piles comestibles le sont aussi pour les animaux, si toutefois elles venaient à être jetées dans la nature. Des piles écologiques donc, qui pourraient bien devenir les nouvelles piles de demain !