7 millions de Français peuvent prétendre à cette aide de 600 euros - qui va changer leur quotidien

En ce début d'année, une aide financière va être élargie à sept millions de Français. Elle va leur permettre d'installer un dispositif chez eux qui leur servira au quotidien, même pour travailler.

7 millions de Français peuvent prétendre à cette aide de 600 euros - qui va changer leur quotidien
© sveter-123RF

Dans votre logement, vous ne parvenez pas à capter correctement Internet ? Pire encore, les vidéos sur votre mobile ou votre ordinateur mettent de longues minutes à se charger, tout comme les téléchargements ? Vous faites sans doute partie des 7 millions de Français qui peinent à avoir une bonne connexion Internet à la maison. Si cette situation vous handicape au quotidien, pour télétravailler par exemple, rassurez-vous, ce sera bientôt de l'histoire ancienne. En effet, il y a dix ans, le gouvernement de François Hollande avait lancé un vaste chantier pour raccorder tous les Français au très haut débit. Les années ont passé et depuis, le président Emmanuel Macron a fait le pari d'avoir une "France 100% fibre d'ici à 2025", peut-on lire sur le site du gouvernement. 

Pour mener à bien cet ambitieux projet, Jean-Noël Barrot, l'actuel ministre délégué chargé du Numérique, a annoncé ce 17 décembre 2023 l'élargissement d'une aide bien spécifique pour financer l'installation de la fibre optique chez les personnes qui en sont privées. La subvention en question existe depuis 2019 pour les zones rurales du territoire. Désormais, elle sera étendue à "l'ensemble du territoire national, et aux 7 millions de foyers qui ne sont pas encore éligibles à la fibre", et sera "effective au début de l'année" 2024, avait précisé Jean-Noël Barrot lors de son entretien à La Tribune.

Le montant de l'aide est de 300 euros et peut monter jusqu'à 600 euros pour les foyers les plus modestes. Elle permettra aux bénéficiaires qui ont souscrit à un abonnement d'acheter les équipements nécessaires, un kit parabole relié au réseau satellite notamment, et de financer l'installation et la mise en service du très haut débit, sous la forme d'une remise immédiate. Les modalités de cette nouvelle mesure devraient prochainement être précisées dans un arrêté à paraître au Journal Officiel. Mais si l'on se réfère aux conditions initiales de l'aide, visibles sur le site du ministère de l'Économie et des Finances, les particuliers peuvent toucher "jusqu'à 300 euros pour les offres labellisées proposant du Très Haut Débit (vitesse de téléchargement d'au moins 30 Mbit/s) et jusqu'à 600 euros sous conditions de ressources." Un coup de pouce loin d'être négligeable !