L'astuce simple et économique pour ne plus avoir froid aux pieds l'hiver

L'astuce simple et économique pour ne plus avoir froid aux pieds l'hiver

L'hiver, pour conserver ses pieds bien au chaud, il est possible d'acheter des semelles thermiques... Ou de tester cette technique qui permet de gagner quelques degrés. Une astuce bien utile alors qu'une vague de froid s'apprête à glacer certaines régions de France.

La France s'apprête à voir ses températures chuter en raison d'une vague de froid venue tout droit du nord-est. En effet, ce froid polaire risque bien de glacer le pays les jours à venir, et il va falloir habiller toute la famille en conséquence. Si on a tendance à bien se couvrir avec une écharpe, des gants, un bonnet et un gros manteau, on ne pense pas toujours à se chausser chaudement. Certains accessoires comme des semelles thermiques permettent par exemple de conserver ses pieds bien au chaud. Mais il existe une alternative bien utile et économique pour ne plus se geler les pieds. C'est Jonathan, alias @jonathanconiastuces qui a testé cette technique et révèle comment s'y prendre sur son compte Tiktok. 

Cet influenceur part du principe que les semelles thermiques sont en partie conçues avec une couche d'aluminium pour isoler la chaussure. Il conseille alors de retirer la semelle de vos baskets ou chaussures et de prendre un bout d'aluminium que l'on plie en deux parties. Repliez l'aluminium une fois de plus, puis tracez le contour de votre semelle en la plaçant sur l'alu, à l'aide d'un feutre. Cette étape vous permettra ensuite de découper la couche d'aluminium à la même taille que votre semelle. Il vous suffit ensuite de fixer l'aluminium sur votre semelle avec du scotch et de replacer votre semelle à l'intérieur de la chaussure, avec le côté aluminium vers le bas, entre la chaussure et la semelle. 

Pour évaluer l'efficacité de cette technique, Jonathan a mesuré la température de ses pieds, en conditions réelles. L'une des chaussures est équipée de la semelle avec aluminium et l'autre sans. À l'aide d'un pistolet laser et après être resté une demi-heure en extérieur avec une température à 0 degré, il parvient à déterminer la température de ses pieds. La chaussure exempte d'aluminium présente une température de 14,2°C, tandis que l'autre affiche 18,6°C, soit un gain de 4,4 °C d'un pied à l'autre. Une technique simple et économique, sachant que les semelles thermiques coûtent plus de 15 euros environ. À tester aussi sur les petits petons des enfants !