Un père utilise l'IA pour endormir ses enfants et le résultat est bluffant

Vous avez du mal à endormir vos enfants le soir ? Un père de famille s'est fait aider par l'intelligence artificielle pour inventer des histoires plus créatives... Et ses enfants en sont fans !

Un père utilise l'IA pour endormir ses enfants et le résultat est bluffant
© yacobchuk-123RF

Endormir ses enfants d'un coup, d'un seul, sans cris ni larmes, de nombreux parents en rêvent. Il faut dire que dans certaines familles, le coucher des enfants est un moment redouté, qui puise généralement toute l'énergie du parent qui s'y est dévoué. Et si on vous disait qu'il y avait un moyen de faire tomber plus facilement vos chérubins dans les bras de Morphée ? 

Vous n'êtes pas convaincus ? Un père de famille américain a testé l'intelligence artificielle pour raconter des histoires du soir à ses deux filles et le résultat est pour le moins assez bluffant, rapportent nos confrères The Guardian. L'expérience a été racontée par la mère de famille, Sophie Brickman, chroniqueuse auprès du journal. Un soir, alors que son mari s'affaire à coucher leurs enfants, elle l'entend leur raconter une histoire très spécifique. Le genre d'histoire qui semble tout droit sortie d'un livre, tant elle est prenante. Totalement surprise, la mère se demande comment cela est possible, et surtout où est-ce que son mari puise cette créativité si soudaine, car c'est elle l'écrivaine dans la famille. Lui, travaille dans l'investissement de fonds.

"C'est ChatGPT", l'outil qui permet de discuter avec une intelligence artificielle, lui a répondu son mari en sortant de la chambre de leurs filles. Il le confesse, il demande régulièrement à l'outil de lui créer des histoires sur-mesure avec des mots clés, ceux prononcés par ses filles. Le résultat est plus que concluant, car les enfants savourent l'intrigue qui est contée. Sur le papier, l'outil est bien pratique, il permet d'aider à l'endormissement de l'enfant, mais il convient malgré tout de l'utiliser avec modération. La mère de famille a en effet émis une réserve après avoir fait quelques tests. Le texte produit par ChatGPT peut inspirer et servir de point de départ à une autre histoire, inventée cette fois par le parent, mais il ne doit pas être repris tel quel, car parfois des énormités peuvent s'y cacher. En revanche, il peut vous être bien utile si votre enfant refuse de dormir.