Dès juillet, cette nouvelle option devient obligatoire sur toutes les voitures
À partir du 1ᵉʳ juillet 2024, tous les véhicules neufs en France et en Europe vont être dotés d'un tout nouveau système.
Un vent de changement souffle pour les automobilistes. Dans quelques semaines, tous ceux qui ont tendance à appuyer un peu trop sur l'accélérateur, que ce soit sur les routes de campagne, les nationales ou les autoroutes, vont devoir dire adieu à cette mauvaise habitude. En effet, les pays européens, y compris la France, sont sur le point d'introduire un nouveau dispositif sur tous les véhicules neufs sortant d'usines.
Ce projet européen a un objectif, celui de réduire à zéro le nombre de morts sur les routes d'ici à 2050. En France, la vitesse est la première cause de mortalité sur le réseau routier. Selon la Sécurité routière, 27% des décès sont dus à une vitesse excessive ou inadaptée. Un phénomène qui est loin d'avoir reculé ces dernières années. D'après le dernier rapport de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Afsa), publié le 2 août 2023, les experts ont observé une augmentation de 43 % des accidents mortels sur autoroute en 2022, avec 188 décès, soit 57 de plus qu'en 2021.
Alors, pour renforcer considérablement la sécurité sur les routes, les autorités européennes se sont réunies et ont décidé de mettre en place de nouvelles mesures. L'une d'elle, et non des moindres, consiste à installer un dispositif pour contraindre le véhicule à décélérer en cas d'excès de vitesse. Cette innovation a un nom : les AIV, autrement dit les limitateurs de vitesse intelligents, aussi appelé ISA pour Intelligent Speed Assistance. Ce dispositif sera obligatoire sur toutes les voitures neuves dès le 1ᵉʳ juillet 2024, "y compris les modèles commercialisés avant juillet 2024", précise le site du gouvernement français.
Mais concrètement, comme ça marche ? À l'avenir, chaque véhicule sera équipé d'une caméra connectée au GPS. Cette caméra sera capable de lire les panneaux de limitation de vitesse. Ainsi, si le conducteur dépasse la vitesse autorisée, un avertissement visuel et sonore sera déclenché et visible sur le tableau de bord pour l'inciter à ralentir. En cas de refus, le système AIV interviendra sur la pédale d'accélérateur. Cependant, l'automobiliste pourra reprendre le contrôle de la pédale en cas de nécessité et même désactiver le dispositif après chaque démarrage. Grâce à cette technologie, d'après les estimations de la Commission européenne, plus de 25 000 vies pourraient être épargnées d'ici à 2038.