Ce collégien décroche un stage chez Louis Vuitton - grâce au tweet de sa mère

En cette fin d'année, un collégien de 14 ans avait un rêve : faire son stage d'observation de 3ᵉ au sein de la prestigieuse maison de luxe Louis Vuitton. Mais sans aucun contact, difficile de se faire repérer. Sa mère a donc lancé une bouteille à la mer sur les réseaux sociaux...

Ce collégien décroche un stage chez Louis Vuitton - grâce au tweet de sa mère
© lightfieldstudios-123RF

La magie des fêtes de fin d'année aurait-elle opéré sur le réseau social X, anciennement Twitter ? Il y a plusieurs semaines, une mère de famille a posté un tweet un peu particulier pour aider son fils, Milan, qui vient tout juste d'avoir 14 ans. Ce jeune collégien était à la recherche d'une entreprise pour effectuer son stage d'observation de 3ᵉ, qui devait avoir lieu du 18 au 22 décembre 2023. Son rêve :  intégrer la maison de luxe qui le passionne, Louis Vuitton. Problème, ni lui, ni sa famille, n'avaient de contact dans ce milieu. Mais c'était sans compter sur la détermination de sa maman. Car après tout, si on ne peut pas entrer par la grande porte, on peut très bien utiliser une autre issue, et c'est justement ce qu'a fait @LouiseOdessa en lançant une bouteille à la mer sur X. 

Dans son tweet, publié le 7 novembre dernier, la mère de famille a tenté d'interpeller la prestigieuse marque. Pour cela, elle a fait une courte description de son enfant et de ses atouts : "Mon fils est juste un petit peu, beaucoup, passionné par votre marque et le cuir. Il est aussi très doué sur Photoshop sur tablette graphique pour ses créations et compte faire un bac pro et BTS métiers de la mode. Je ne l'ai jamais vu aussi émerveillé que le jour où il m'a fait découvrir votre expo en face de la Samaritaine, il connaissait beaucoup sur les partenariats et l'histoire de Louis Vuitton. Pourriez-vous lui permettre un petit stage D'OBSERVATION d'une semaine ou me dire comment procéder svp ?". Elle a aussi joint quelques croquis de chaussures et de tenues, réalisés à la main par Milan.

Ni une, ni deux, la publication a rapidement fait parler d'elle et a cumulé plus de 210 000 vues, dont 796 partages. Une visibilité qui a porté ses fruits, car quelques semaines après, la mère de famille a reçu LA réponse tant attendue, qu'elle a partagé sur X. "Bonjour, je suis l'assistante de Johnny Coca chez Louis Vuitton [l'actuel directeur des accessoires féminins, ndlr]. Il souhaite vous rencontrer demain. Milan a énormément de talent, il est très à l'aise dans ce qu'il fait, vous avez beaucoup de chance d'avoir un enfant comme lui. Milan est passionné, il a beaucoup de talent et Johnny souhaite en discuter avec vous." Vous l'aurez sûrement deviné, le jeune Milan a pu réaliser son rêve en faisant son stage au sein de la maison Louis Vuitton. Une première expérience qui "a changé [sa] vie", a-t-il confié à BFMTV.