Étrennes de fin d'année : combien doit-on donner au facteur, à la nounou ou aux pompiers ?

À l'approche de la fin d'année, la période des étrennes commence. L'occasion de remercier celles et ceux qui rendent service au quotidien : facteurs, éboueurs, pompiers, mais aussi assistante maternelle, femme de ménage ou nounou. Quel montant prévoir ? Cette somme doit être déclarée aux impôts ?

Étrennes de fin d'année : combien doit-on donner au facteur, à la nounou ou aux pompiers ?
© dewessa

Au mois de décembre, il n'est pas rare de voir le facteur, les éboueurs ou les pompiers passer de maison en maison avec des calendriers ou des cartes de vœux à vendre, en échange d'une petite somme. Chacun est libre de donner ce qu'il souhaite. Ces dons correspondent aux étrennes de fin d'année, une coutume profondément ancrée en France. Et elle ne se limite pas aux agents publics : il est aussi courant de verser une gratification à sa femme de ménage, son assistante maternelle, sa nounou, son gardien ou encore son jardinier.

Quelle somme donner en fin d'année ?

Il n'existe aucune règle, ni aucune loi, fixant le montant des étrennes. Le fait même de verser une petite somme d'argent à un salarié n'est d'ailleurs pas du tout une obligation. Libre à chacun de le faire, ou de ne pas le faire, et de fixer le montant comme il l'entend. Il est toutefois important de rappeler que les étrennes peuvent être l'occasion de remercier quelqu'un pour la qualité de son travail. Un vrai plus pour des professions (aide ménagère, aide à domicile, concierge, etc.) souvent peu considérées et dont le salaire est rarement très élevé. Il faut évidemment faire en fonction de ses propres moyens, sans se mettre en difficulté. On donne généralement 10 euros, mais on peut monter à 30 euros, 50 euros, voire beaucoup plus. En revanche, comme le rappelle France Emploi Domicile, au-delà de 1500 euros, il est obligatoire de verser la somme par chèque ou virement. Pour les plus petits montants, une enveloppe avec de l'argent liquide convient parfaitement. 

Quand verser les étrennes ?

Là encore, il n'y a pas de règles. Certains employeurs aiment donner cette gratification avant Noël alors que d'autres préfèrent attendre le début de l'année. C'est un peu comme souhaiter la bonne année, on estime que cela fait sens jusqu'au 15 janvier environ. Bien entendu, il est tout à fait possible de verser les étrennes un peu plus tard si vous le souhaitez. 

Faut-il déclarer les étrennes aux impôts ?

Lorsqu'il s'agit d'un gros montant, la somme versée pour les étrennes doit normalement être déclarée comme une "prime" sur cesu.urssaf.fr, le site sur lequel les heures du salarié sont enregistrées chaque mois. C'est le cas pour les personnes que vous employez vous-mêmes, et non pour les pompiers ou le facteur par exemple. Mais dans les faits, les petites sommes ne sont pas déclarées aux impôts.