Vous gardez encore vos anciens téléphones ? Ne vous asseyez plus sur cette somme

Faites-vous partie de ces Français qui gardent, sait-on jamais, leurs vieux téléphones portables ? Si c'est votre cas, sachez que vous passez probablement à côté d'une certaine somme d'argent.

Vous gardez encore vos anciens téléphones ? Ne vous asseyez plus sur cette somme
© 123RF/sementsovalesia

Ils sont stockés dans un tiroir, une boîte ou un carton durant des années, parfois sans jamais revoir la lumière du jour. De nombreux Français, peut-être vous, gardent leurs anciens portables sous la main, si un jour leur smartphone du moment venait à ne plus fonctionner. Ils deviennent ainsi des téléphones de "secours" ou de "dépannage". Puis, il y a certaines personnes qui les conservent tout simplement, car elles ne savent pas quoi en faire : "les jeter, mais où ?", "les revendre, mais à qui ?".

Un phénomène qui est loin d'être minime lorsque l'on se penche sur les chiffres de l'étude de Ecosystem et Ecologic, réalisée par Harris Interactive et Crédoc et publiée en juillet 2023. En France, 64,3% des foyers gardent au moins un téléphone portable sans l'utiliser chez eux ou à leur travail. Ce qui représente en tout, 46,4 millions de vieux portables, qui attendent sagement dans un coin alors que 75% d'entre eux sont toujours fonctionnels. 

Une habitude que l'on peut pointer du doigt pour diverses raisons, et notamment, car elle fait perdre de l'argent à ses propriétaires. En effet, plus d'une personne stocke ses téléphones obsolètes sans savoir que ces derniers peuvent leur rapporter de l'argent. Bien que ces appareils soient en fin de course (écran fissuré, batterie défectueuse, chargeur qui se connecte mal, problème de connectique, etc), certains peuvent encore être utilisés et donc avoir de la valeur. "Les vieux téléphones possèdent une valeur matière importante. Ils contiennent 50 % environ de métaux ferreux, non ferreux et précieux ainsi qu'une part intéressante de terres rares et de métaux spéciaux", souligne Guillaume Duparay, directeur du développement de l'entreprise Ecosystem, auprès du magazine Que Choisir

Il suffit de regarder les offres sur les sites spécialisés dans le reconditionnement de vos téléphones, et le recyclage pour certains, comme Back Market, E-recycle, Magic recycle ou encore Rebuy. Par exemple, le site e-recycle.fr vous propose 101 euros pour racheter votre iPhone X 64 Go dans un état correct, pour un Samsung Galaxy Note 10 Lite 128 Go fonctionnel, comptez 71 euros sur backmarket.fr, et pour un Nokia 9 Pureview 128 Go en bon état, l'estimation de reprise est de 30 euros. Pensez aussi aux magasins type Happy Cash et Easy Cash pour estimer et vendre les téléphones dont vous ne vous servez plus. Mis bout à bout, cela peut vite faire un petit pécule non négligeable.