Ce village français vient d'accueillir sa première naissance depuis 71 ans - un fait "exceptionnel"

C'est une "naissance exceptionnelle" pour les habitants de ce petit village de France. Et pour cause : il n'y avait pas eu d'accouchement depuis 1952 !

Ce village français vient d'accueillir sa première naissance depuis 71 ans - un fait "exceptionnel"
© 123RF-gritsiv

Certaines villes de France sont parfois excentrées des hôpitaux et maternités. Les futures mamans doivent donc s'organiser et prendre les devants le jour de leur accouchement pour y arriver à temps. Mais ce 24 novembre, Christina Lambert, enceinte de son troisième enfant, arrive au terme de sa grossesse. Elle sent que les contractions se rapprochent et tente de se rendre à l'hôpital de Mulhouse, mais les médecins lui disent de rentrer chez elle. Malgré la distance qui la sépare de son domicile, la jeune femme rentre à la maison, avec le futur papa. 

Finalement, c'est dans leur voiture qu'elle donne naissance à sa petite fille, devant la caserne des pompiers du village de Magstatt-le-Bas, dans le Haut-Rhin. Le maire Serge Fuchs raconte à France Bleu Alsace qu'il a "entendu crier au secours (...) On habite juste en face du centre de secours, c'est alors qu'on a vu un monsieur qui demandait des couvertures. On a vu ensuite la maman qui était en train d'accoucher dans la voiture", explique-t-il.

Mais ce qui est encore plus étonnant que cet accouchement pas comme les autres, c'est le fait que le village de Magstatt-le-Bas, situé dans le Haut-Rhin, n'avait pas vu de naissance depuis 1952 ! Ainsi, 71 ans après, la petite Cloé fait le bonheur de ses habitants. "On s'est tout de suite dit : une naissance à Magstatt-le-Bas c'est exceptionnel ! C'est quand ma secrétaire s'est renseignée pour les démarches administratives qu'elle a découvert que la dernière naissance dans le village remontait à 1952", poursuit le maire du village.