Grâce à ce jeu, cet enfant autiste bat tous les records - une série Netflix lui est même consacrée

Max Park est un enfant pas comme les autres, mais c'est ce qui fait sa force. Confronté à des problèmes de mobilité fine et diagnostiqué autiste à l'âge de deux ans, il a trouvé sa passion à travers un jeu de casse-tête, devenant le meilleur joueur au monde. Voici son histoire incroyable, porteuse d'espoir.

Grâce à ce jeu, cet enfant autiste bat tous les records - une série Netflix lui est même consacrée
© Max Park

Aujourd'hui âgé de 22 ans, Max Park est sans doute un exemple à suivre pour de nombreux enfants. Lorsqu'il a deux ans, il est diagnostiqué autiste et doit vivre avec des problèmes de mobilité fine. Pour lui, ouvrir une simple bouteille d'eau est un parcours du combattant. Mais en grandissant, Max trouve une réelle passion : un jeu de casse-tête qui va vite devenir une solution thérapeutique remarquable. 

En effet, Max Park s'intéresse peu à peu à la résolution de Rubik's Cube, jusqu'à ce que ce jeu devienne sa principale source d'épanouissement. Il se perfectionne alors dans la rapidité de la résolution du célèbre cube, une spécialité appelée Speed Cubing. En juin 2023, Max Park bat alors le record de Rubik's, en un peu plus de trois secondes. Il est même considéré comme le meilleur joueur au monde et son nom est inscrit dans le livre du Guiness des Records. 

En plus de cette reconnaissance à travers le monde, le Cube lui a offert un moyen de renforcer sa motricité fine et de stimuler son esprit. Cette pratique, devenue une thérapie précieuse, lui a permis de développer de nombreuses compétences, de surmonter ses difficultés et de se socialiser. Sa détermination et un talent exceptionnel, ont fait de lui, à 21 ans seulement, une figure emblématique du Cubing aux records impressionnants.

Une série Netflix sur son histoire

Ses performances ont également été mises en lumière dans une série Netflix qui explore sa rivalité avec l'Australien Feliks Zemdegs, "The Speed Cubers". En surmontant de nombreux obstacles, Max Park est aujourd'hui reconnu pour ses records, mais aussi pour l'espoir et l'inspiration qu'il incarne pour les personnes faisant face à des défis similaires. Son parcours démontre que le Rubik's Cube, bien plus qu'un simple casse-tête, offre des possibilités thérapeutiques et prouve que talents et le potentiel peuvent s'exprimer d'une autre façon.