Cette petite ville de France verse de l'argent aux parents à chaque naissance

En Normandie, une commune a mis en place, depuis deux ans et demi, sa propre prime de naissance qu'elle offre à tous les nouveaux jeunes parents pour l'arrivée de leur bébé.

Cette petite ville de France verse de l'argent aux parents à chaque naissance
© pitinan-123RF

Si vous attendez un enfant, vous bénéficiez de la prime de naissance qui fait partie de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF). Mais ce que peu de personnes savent, c'est que les municipalités aussi peuvent accorder leur propre prime de naissance à leurs habitants qui viennent de devenir parents. Ce n'est pas le cas partout, étant donné que cette décision revient à chaque mairie. Quoi qu'il en soit, c'est un coup de pouce financier supplémentaire pour les familles.

Récemment, la commune du Val-de-Perche, dans l'Orne en Normandie, a profité de sa cérémonie de bienvenue, à laquelle sont conviés les nouveaux habitants et les parents, pour leur présenter notamment la prime de naissance de la municipalité. Celle-ci a été mise en place il y a deux ans et demi, et son montant est loin d'être négligeable. Pour chaque naissance, 50 euros sont versés à l'enfant "sur un compte ouvert dans l'une des trois banques de la commune", rapporte le maire, Sébastien Thirouard auprès du quotidien Le Maine Libre. Et pour compléter cette aide, 50 euros supplémentaires sont offerts aux parents sous forme d'une carte-cadeau, "à utiliser dans un magasin de layette pour bébés", précise l'élu.

La municipalité du Val-de-Perche n'est pas la seule à proposer ce type de prime de naissance. Dans le Pas-de-Calais, la mairie d'Auchel offre aussi, depuis peu, une prime "naissance" de 50 euros aux parents, indique la commune sur son site Internet. Votre ville ou votre village peut également en proposer une sans que vous le sachiez, n'hésitez donc pas à vous renseigner en mairie directement pour obtenir des informations à ce sujet.