Vous pouvez désormais monter dans un train "complet" grâce à cette nouvelle fonctionnalité

Les réservations des billets de train affichent déjà "complet" pour vos prochaines vacances ou pour les fêtes de fin d'année ? Cette application va vous permettre d'être informé dès qu'une place se libère, mais il vous faudra être réactif.

Vous pouvez désormais monter dans un train "complet" grâce à cette nouvelle fonctionnalité
© 123RF-mimagephotography

Dès l'ouverture de la vente des billets de train pour les fêtes de fin d'année, les Français se sont empressés de réserver leur voyage pour être assurés de passer Noël en famille. Résultat, de nombreux trains affichent déjà "complet" sur certaines destinations, et les prix augmentent au fur et à mesure des semaines. Parfois aussi, on passe un bon moment à faire des recherches pour trouver les meilleurs horaires et surtout le meilleur prix, mais ce n'est qu'au moment de la validation que l'on s'aperçoit que le train est malheureusement complet... Rien de plus frustrant puisqu'on est contraint de se rabattre sur des horaires qui nous conviennent moins ou des prix plus élevés.

Mais une nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d'avoir une dernière chance de monter à bord d'un train annoncé "complet" en étant informé dès qu'une place se libère. L'application SNCF Connect propose en effet ce nouveau service depuis ce jeudi 30 novembre 2023. De quoi "sauver" vos prochaines vacances... Mais encore faut-il être suffisamment réactif pour obtenir la précieuse place à temps.

Comment être averti qu'une place se libère ? Il suffit de télécharger l'application SNCF Connect et de cliquer sur la touche "Etre prévenu si un billet est dispo". À noter que cette fonctionnalité ne marche pas sur le site en ligne. Ainsi, vous serez placés sur une liste d'attente. Dès que vous serez en première position, vous recevrez une notification pour vous informer qu'un billet sur le train en question vient d'être annulé. Vous pourrez alors réserver à votre tour la place tout juste libérée. 

Attention tout de même, car vous avez un temps limité pour valider votre billet de train : "Vous disposez d'un créneau d'achat d'une durée limitée, entre 10 minutes et 2 heures selon la proximité de la date du départ" précise l'application.