Ces sites à connaître pour acheter des jouets de Noël à des prix imbattables

Une solution économique permet de dénicher des jouets parfois vendus entre 40 et 70% du prix neuf  : il s'agit des sites spécialisés dans les jeux d'occasion ou reconditionnés et les jouets neufs, légèrement cabossés. En voici 7.

Ces sites à connaître pour acheter des jouets de Noël à des prix imbattables
© peopleimages12-123RF

Si vous êtes parents ou si vous avez des enfants dans votre famille, vous avez sans doute pour mission cette année de trouver les jouets de Noël qui figurent sur la liste de vos chérubins. Et si ces jeux font partie des grosses tendances de Noël, encore faut-il s'y prendre à l'avance avant qu'ils ne soient pas en rupture de stock. Une quête qui peut sembler impossible à réaliser, d'autant que les prix des jouets s'envolent cette année. "Une augmentation du prix moyen payé par jouet de 5% depuis le début de l'année", a été constatée par Frédérique Tutt, analyste du marché du jouet pour le cabinet Circana. La faute à l'inflation de ces derniers mois. Alors pour éviter de trop dépenser, sans avoir à réduire forcément le nombre de cadeaux à acheter, quelles sont les solutions ? Le dernier numéro de décembre 2023 du magazine 60 Millions de consommateurs met l'accent sur les sites spécialisés dans les jeux d'occasion ou reconditionnés et les jouets neufs un peu cabossés. Sur certaines de ces plateformes, les jouets sont parfois vendus de 40% à 70% du prix neuf. Voici 7 sites à retenir pour faire ses achats de Noël : 

Les achats solidaires sur les sites Label Emmaüs et Rejouons Solidaires

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Emmaüs a son propre site en ligne, label-emmaus.co, qui propose à la vente et à des prix très abordables toute sorte de jeux et jouets pour enfants. Il suffit de chercher dans les différentes catégories et de filtrer sa recherche en fonction du prix, de l'état ou encore de la marque souhaitée. Ils ont d'ailleurs une sélection spéciale de jeux "Playmobil, LEGO, Meccano", très souvent plébiscités par les plus jeunes. À titre d'exemple vu par nos confrères de 60 Millions de consommateurs dans leur enquête, "le Lego Disney Star Wars 8 ans+ neuf est proposé à 18 euros (alors qu'on le trouve plutôt autour de 60 euros ailleurs) et le Playmobil Superset bastion des chevaliers neuf est affiché à 27 euros".

Sur ce créneau de la seconde main solidaire, on retrouve aussi le réseau Rejouons Solidaire, avec son site rejouonssolidaire.fr. Les équipes collectent de nombreux jouets, jeux et livres. Ils les trient, les testent et les nettoient avant de les proposer à la vente à petits prix. "En moyenne, les jouets sont vendus à 60% du prix neuf : 7 euros la Barbie avec ses habits et ses accessoires" par exemple, constate l'Institut national de la consommation. 

Ladycocotte.com et Kidibam.fr, spécialisés dans la vente de jouets reconditionnés 

Vous connaissez certainement le secteur des électroménagers reconditionnés, ou encore des téléphones, mais les jouets aussi peuvent être réparés, nettoyés et emballés comme s'ils étaient neufs. Plusieurs entreprises se sont spécialisés dans cette offre, comme le site ladycocotte.com. Sur cette plateforme, les jeux et jouets proviennent de particuliers et après avoir été restaurés, ils sont "vendus de 40 à 60 % du prix neuf, en fonction de leur état", notent nos confrères. La majorité des articles sont en "très bon état", et "30% sont comme neufs (aucune différence entre le jouet d'occasion et le jouet neuf)", précise l'enquête. 

Le site kidibam.fr propose quant à lui plus de 5 000 références de jeux et jouets, provenant là aussi de particuliers, "à 50 % du prix du neuf en moyenne, et jusqu'à 70 %." Pour vous donner une idée, on peut retrouver en vente le navire de combats des Burnham Raiders Playmobil à 49 euros, ou le Bionicle Toa Pohatu 8687 LEGO à 12 euros au lieu de 25 euros. 

Des jeux de société très peu abîmés et remisés

Pour faire de bonnes affaires, il y a aussi les boutiques en ligne qui vendent des jeux de société neufs, souvent très à la mode, mais légèrement cabossés, notamment le-passe-temps.comludum.fr et ludifolie.com. Vous avez certainement déjà été rebuté à l'idée d'acheter un article abîmé. Et pourtant, ces dégâts partiels n'impactent généralement pas leur jouabilité. Pour leur redonner une seconde chance, les articles sont minutieusement triés et remis en vente avec une réduction. 

Le magazine 60 Millions de consommateurs de décembre 2023, n°597, est à retrouver dès à présent en kiosques.