Vous avez l'habitude de ralentir avant un radar ? Vous n'échapperez plus à l'amende

Faites-vous partie de ces automobilistes qui freinent brusquement avant un radar pour éviter de se faire flasher ? S'il est mis en place en France, ce nouveau dispositif ne vous permettra plus de feinter.

Vous avez l'habitude de ralentir avant un radar ? Vous n'échapperez plus à l'amende
© DallE

Nombreux sont les automobilistes qui freinent brusquement avant un radar, pour éviter de se faire flasher et de payer une amende pour excès de vitesse. Et sur la route, on distingue trois types de conducteurs : ceux qui roulent à la bonne allure, et ne se soucient pas vraiment des radars, ceux qui repèrent les dispositifs et ralentissent "au cas où" et ceux qui roulent à toute vitesse et qui ont tendance à piler avant le radar, puis à accélérer de nouveau une fois le radar dépassé. Une technique dangereuse, surtout lorsque la circulation est dense, et qui pourrait ne plus fonctionner. 

Les autorités espagnoles, ainsi que celles du Royaume-Uni, ont décidé d'installer un système de contrôle pour inciter les conducteurs à adopter la prudence sur la route. Ces caméras spécifiques sont capables de détecter les automobilistes qui freinent juste avant un radar, selon Auto Plus. En Espagne, d'autres caméras ont été installées après le radar, pour vérifier que le conducteur n'appuie pas sur l'accélérateur juste après avoir dépassé le radar. Les automobilistes qui dépasseraient la limite de vitesse autorisée pourraient alors recevoir une contravention directement par courrier. Si ce test s'avère concluant, ces caméras de contrôle pourraient être installées en France, mais pour l'heure, rien n'est encore prévu.

Rappelons qu'en France, les radars automatiques homologués sont capables de repérer et de sanctionner jusqu'à 15 types d'infractions comme l'excès de vitesse, mais aussi le respect des distances de sécurité entre deux voitures ou encore le franchissement de la ligne blanche continue.