Dès février, le compte épargne le plus avantageux va perdre de sa valeur

Mauvaise nouvelle pour des millions de bénéficiaires ! Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, l'a confirmé ce lundi 15 janvier : le livret d'épargne le plus rentable actuellement va voir son taux diminuer le 1ᵉʳ février prochain.

Dès février, le compte épargne le plus avantageux va perdre de sa valeur
© andreypopov-123RF

Les livrets d'épargne sont des produits bancaires réglementés et garantis par l'État. Les particuliers qui détiennent un livret d'épargne placent donc leur argent avec une certaine sécurité et, à la fin de chaque année, perçoivent des taux d'intérêts fixés par les pouvoirs publics, qui se transforment parfois en coquette somme. Certains plans d'épargne sont ainsi plus avantageux que d'autres.

Jusqu'à présent, le livret d'épargne populaire (LEP), détenu par 10 millions de Français aux revenus modestes, était connu pour avoir l'un des taux les plus intéressants. Celui-ci était fixé depuis le 1ᵉʳ aout 2023 à 6% et il n'était pas assujetti à l'impôt sur le revenu. Son plafond étant de 10 000 euros, il pouvait rapporter à son détenteur jusqu'à 600 euros d'intérêts en fin d'année. Mais dès le mois de février, son taux de rendement va baisser. 

En effet, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a confirmé ce lundi 15 janvier ce qui était redouté depuis plusieurs mois. Le taux du LEP va diminuer de 1% au 1ᵉʳ février 2024, ce qui le fait descendre à 5%. Ce changement était prévisible, car le taux est révisé en moyenne deux fois par an "en fonction du niveau de l'inflation" observé sur les six derniers mois, indique le site du Service public. Pour que le taux de ce placement soit maintenu à 6%, il aurait fallu que l'inflation soit toujours à un haut niveau au deuxième semestre 2023. Or ce n'est pas le cas. Selon les dernières données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), malgré un léger rebond de l'inflation de 0,1 % en décembre 2023, si l'on regarde sur l'année entière, l'inflation a baissé à 4,9% en moyenne, contre 5,2% l'année précédente. "La rémunération du livret d'épargne populaire aurait dû baisser à 4,4 % au 1er février. J'ai décidé, avec le gouverneur de la Banque de France, d'un coup de pouce en fixant la rémunération à 5 %", a commenté Bruno Le Maire sur son compte XUn placement qui reste en somme toujours intéressant pour de nombreux Français.