N'achetez plus votre calendrier à n'importe qui : seuls ces professionnels sont autorisés à vous solliciter

En cette fin d'année, des démarcheurs peu scrupuleux tentent de vendre de faux calendriers, et en profitent pour vous voler. Voici comment les reconnaître.

N'achetez plus votre calendrier à n'importe qui : seuls ces professionnels sont autorisés à vous solliciter
© peopleimages12-123RF

C'est une tradition qui n'échappe à personne en fin d'année. La vente de calendriers est l'occasion parfaite de soutenir les professionnels qui nous viennent en aide au quotidien, tout en restant pratique pour organiser ses rendez-vous pour l'année à venir. Qu'ils soient facteurs, sapeurs-pompiers ou éboueurs, ces professionnels sonnent à nos portes avec sourire et gentillesse, proposant des calendriers avec des photos de paysages, des pompiers en personne, des petits chatons ou autres animaux trop mignons. En échange, vous donnez ce que vous voulez : un billet ou quelques pièces de monnaie. Une bonne action tout à fait honorable... Sauf que de plus en plus de personnes se font voler chaque année.

En effet, de faux démarcheurs ont mis au point une stratégie appelée "l'arnaque aux calendriers". Elle sévit d'ailleurs actuellement dans certaines régions de France. Dans l'Aveyron par exemple, dix cas ont déjà été signalés à la gendarmerie. Sur leur page Facebook, les gendarmes mettent en garde les habitants sur "de faux agents du service public ou de faux agents ERDF" qui "une fois à l'intérieur, sont susceptibles, par la ruse ou en profitant de moments d'inattention, de vous voler de l'argent ou des biens précieux." Mais alors, à qui faire confiance pour acheter un calendrier ?

Une vente réglementée selon les professions

Seuls quelques professionnels sont autorisés à faire du porte-à-porte pour vendre leurs calendriers. Parmi eux, il y a les postiers qui le font en dehors de leur temps travail et sur leur propre initiative. Et le plus souvent, le concierge de l'immeuble est au courant de leur venue. En cas de doute sur la personne qui se présente à votre domicile, vous pouvez lui demander sa carte professionnelle. 

Second corps de métier : les pompiers, sous réserve de l'autorisation de la préfecture. Ces derniers doivent être en uniforme avec leur écusson et présenter leur carte d'adhérent au réseau des sapeurs-pompiers de France lorsqu'ils vendent leurs calendriers. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France indique aussi sur son site que "la distribution des calendriers des sapeurs-pompiers demeure un don, une intention libérale, sans aucune obligation d'achat." Par ailleurs, ils remettent systématiquement un reçu en échange d'un don.

Enfin, selon les communes, les éboueurs sont également habilités à faire ce type de vente auprès des particuliers. Si vous hésitez, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour savoir quels sont les professionnels qui peuvent effectuer du démarchage. En règle générale, le logo officiel de l'institution doit être présent sur le calendrier. Un autre indice qui doit vous mettre la puce à l'oreille en cas d'arnaque.