Les trains seront-ils assurés à Noël - pourra-t-on passer les fêtes en famille ?

La menace d'une grève à la SNCF plane pour le week-end de Noël. Si la mobilisation se confirme, quelles sont les démarches à faire pour obtenir un remboursement ou un échange de son billet ?

Les trains seront-ils assurés à Noël - pourra-t-on passer les fêtes en famille ?
© ostill-123RF

Les voyageurs pourront-ils rejoindre leur famille en train pour Noël cette année ? C'est la préoccupation de bon nombre d'usagers qui ont déjà acheté leurs billets de train pour cette période. Et pour cause, l'un des quatre syndicats du secteur ferroviaire français, SUD-Rail, envisage "plusieurs journées d'action en décembre" pour faire plier la SNCF sur un sujet bien précis : les salaires des cheminots. Dans un récent courrier, adressé à CGT Cheminots, Unsa Ferroviaire, CFDT Cheminots, l'organisation syndicale leur propose de "construire une puissante mobilisation" afin d'obtenir de nouvelles négociations salariales. Les dernières, qui ont eu lieu début novembre, sont loin d'avoir convaincu les principaux syndicats. Selon Le Parisien, la direction de la SNCF leur a proposé une "augmentation moyenne" des salaires de 4,6 % pour l'année 2024, ainsi qu'une "prime de partage de la valeur" de 400 euros pour la fin d'année. Insuffisant compte tenu de l'inflation, estime SUD-Rail. 

Le week-end de Noël est-il vraiment menacé par une grève des trains ?

Contacté par notre rédaction le 16 novembre, le service de presse de la SNCF nous a confirmé qu'"aucun préavis de grève n'a été déposé pour cette période". Pour l'heure donc, il n'y a pas de répercussions sur les voyages en train et les Français pourront voyager comme prévu pour retrouver leur famille à Noël.

Toutefois, du côté des syndicats, si leurs revendications ne sont pas entendues, SUD-Rail en particulier s'est dit prêt à organiser "une ou plusieurs journées d'action en décembre qui engloberaient les grands départs", a indiqué Eric Meyer, représentant de l'organisation à l'AFP. Ce qui signifie que potentiellement, le week-end de Noël, du vendredi 22 décembre au dimanche 24 décembre 2023, pourrait être perturbé par une grève à la SNCF. 

Les démarches à connaître en cas de grève

Si mobilisation il y a pour le week-end de Noël, sur le site de l'entreprise ferroviaire, des démarches existent en cas de "circulation perturbée de votre train (grève, incidents...)" pour obtenir un remboursement ou un échange de ses billets. Les règles sont les suivantes :

  • Pour un voyage en TGV InOui ou Intercités, vous avez la possibilité via l'application ou sur votre espace en ligne SNCF Connect d'"effectuer un échange sans frais pour une autre date" ou d'"annuler votre billet et obtenir un remboursement intégral." Sur l'application, sélectionnez le billet en question et cliquez sur "Voir le détail" : deux cases "Annuler" ou "Échanger" vous sont alors proposées. 
  • En Europe, en cas de grèves, les billets sont échangeables et remboursables sans frais, "sur les offres DB-SNCF en coopération, TGV Lyria, TGV France-Italie, TGV France-Espagne, TGV France-Bruxelles, TGV France-Luxembourg, et TGV Paris-Fribourg." 
  • Pour un trajet effectué avec OUIGO Grande Vitesse ou OUIGO Train classique, vous pouvez "échanger sans frais votre billet sur SNCF Connect" ou "annuler votre billet sur OUIGO.com. Remboursement adressé par mail sous 3 jours, sous forme de bon ​d'achat, re-créditable."

À noter pour les voyages OUIGO : "sans action de votre part avant J-1 de la circulation à 23h30, le trajet concerné sera automatiquement annulé (remboursement intégral envoyé par email sous forme de bon d'achat re-créditable)", détaille la compagnie. Pour rappel, l'an dernier à Noël, lors de la grève des contrôleurs, la direction de la SNCF avait mis en place un remboursement de 200% sur les trajets annulés par le mouvement. Dans de telles situations, les usagers se sentent "pris en otage" pendant cette période tant attendue de l'année.