Fan de la saga Harry Potter ? Ce job atypique est peut-être fait pour vous

Si vous n'êtes pas contre les nouveaux défis, une offre d'emploi assez particulière pourrait vous intéresser. D'autant plus, si vous êtes fan du célèbre sorcier Harry Potter.

Fan de la saga Harry Potter ? Ce job atypique est peut-être fait pour vous
© whitcomberd-123RF

Cela fait plus de 20 ans que la saga Harry Potter fait rêver les petits et les grands. Cet univers fantastique imaginé par J. K. Rowling pourrait aujourd'hui donner envie aux plus grands fans de vivre une expérience unique. Vous souvenez-vous, lorsque vous avez lu ou vu au cinéma pour la première fois Harry Potter à l'école des sorciers ? Dans l'intrigue, Harry Potter emprunte un moyen de locomotion mythique, qui va être mentionné à plusieurs reprises dans les autres volets de la saga. Il s'agit bien entendu du Poudlard Express. Et si on vous disait, que vous pouviez être le prochain conducteur de ce train à vapeur ?

Un job sans expérience préalable, qui rapporte 60 000 euros par an

Jusqu'au 18 novembre 2023, l'entreprise écossaise de transport ScotRail recrute de nouveaux conducteurs de train pour la ligne West Highland Line, reliant les ports de Mallaig et Oban, en passant par les villes de Glasgow et Fort William. Cette région de l'Écosse ne vous dit peut-être rien et pourtant, certains lieux emblématiques ont été utilisés pour les décors de la saga Harry Potter, notamment le viaduc de Glenfinnan. Un cadre de travail qui peut en faire rêver plus d'un. 

Sur l'offre d'emploi, visible sur le site hijobs.net, il est précisé que la société recherche pour des posts à temps plein des conducteurs stagiaires, âgés de plus de 20 ans, avec un permis de conduire idéalement. Il n'y a pas d'expérience préalable nécessaire. Les candidats doivent seulement passer avec succès des tests de vision et d'audition spécifiques, un dépistage de drogues et d'alcool, et avoir certaines qualités (un bon relationnel, être positif et concentré). Une approche flexible sur les horaires est également demandée. Si votre candidature est retenue, vous aurez une formation sur deux ans, mêlant pratique et théorie.

Le salaire, lui, risque d'en intéresser plus d'un puisque les stagiaires au sein de ScotRail sont payés au départ 32 968 livres, soit environ 37 800 euros par an. Une fois qu'ils sont qualifiés, le salaire augmente au bout de neuf mois à 52 566 livres par an, ce qui fait à peu près 60 253 euros par an. À la fin, lorsqu'ils deviennent chauffeurs, ils peuvent espérer toucher 58 028 livres par an, ce qui revient à plus de 66 000 euros par an. À cela, on rajoute aussi les avantages des employés : voyages en train gratuits et tarifs réduits pour vos proches, allocation de vacances, réductions dans certains magasins, etc. Alors prêt à tout plaquer pour ce job magique ?