Ces 3 lignes de métro parisien sont le cauchemar des usagers au quotidien

Malaise voyageur, panne de signalisation, incident technique ou colis suspect... Chaque matin, c'est la même rengaine : votre métro vous oblige à justifier votre retard auprès de votre employeur. Voici les lignes du métro parisien les plus impactées par les perturbations.

Ces 3 lignes de métro parisien sont le cauchemar des usagers au quotidien
© langdu8x-123rf

Le prix des abonnements RATP a beau augmenter, cela n'empêche pas les usagers d'Ile-de-France de rencontrer, quasi chaque matin, des perturbations sur leur ligne de transport. Quand ce n'est pas un incident technique, le chauffeur du train annonce une panne de signalisation, un colis suspect, un malaise voyageur ou encore un arrêt pour "régulation". Les causes sont multiples, les attentes souvent bien longues, obligeant les usagers à appeler (parfois dans le wagon) leur employeur pour le prévenir du énième retard de la semaine.

Exaspéré par ces perturbations répétitives, Roméo, un jeune ingénieur, a décidé de répertorier sur son compte Twitter @MetroQualité les messages d'infos trafic en temps réel partagés sur le site de la RATP. Et après une pause sur les réseaux sociaux, ce spécialiste du traitement des données est de retour. "Après avoir surmonté des difficultés techniques dues à des changements d'infrastructure côté RATP, le compte fait son retour pour vous informer sur la qualité des transports en communs parisiens !" annonce-t-il. C'est ainsi qu'il recense les pires lignes de la semaine, en prenant en compte le nombre d'incidents sur les 7 derniers jours, le nombre d'heures de perturbations totale ainsi que l'horaire le plus problématique. Ainsi, au 12 novembre, "la pire ligne des 7 derniers jours était le RER A, qui recensait 39 incidents avec une perturbation totale de 77 heures et 7 minutes.

L'autre ligne de métro pointée du doigt par Metro Qualité est la ligne 13, desservant les stations de métro Châtillon-Montrouge jusqu'à Asnière ou Saint-Denis. Pour exemple, en date du 11 novembre, 15 incidents ont été répertoriés sur les 7 derniers jours, principalement aux heures de pointe le matin, entre 8h et 9h. Le même nombre d'incidents a été enregistré sur la ligne 8 en une semaine avec une perturbation totale de 20h10 estimée sur cette ligne, contre plus de 64 heures sur la ligne 13 du métro parisien.

Selon la RATP, le nombre de colis abandonnés a bondi de 70% par rapport à la même période en 2022. Ce qui expliquerait selon le groupe la multiplication du nombre d'incidents ces derniers temps. A cela s'ajoutent les nombreux travaux de rénovation ainsi que les prolongements de lignes de métro qui impactent aussi le réseaux et entraînent certaines fermetures de stations comme ce fut le cas durant les vacances de la Toussaint pour la ligne 14.