Ces mamans prêtes à tout pour obtenir la double nationalité pour leur bébé

Sur les réseaux sociaux, plusieurs influenceuses font la promotion du "Birth Tourism" ou "Tourisme de naissance". Voici pourquoi cette nouvelle tendance fait polémique.

Ces mamans prêtes à tout pour obtenir la double nationalité pour leur bébé
© edgarbullon-123rf

Les réseaux sociaux sont très souvent le point de départ de nombreuses polémiques. Ces derniers jours, des influenceuses ont fait réagir les internautes en prônant une tendance, déjà dénoncée il y a plusieurs années. Le Birth Tourism, aussi appelé Tourisme de naissance consiste à se rendre dans un pays étranger pour accoucher dans le but d'obtenir un passeport pour son enfant. Le bébé tout juste né bénéficie ainsi de la double nationalité grâce au droit au sol. Et ce n'est pas tout : en procédant ainsi, les parents peuvent aussi acquérir la résidence permanente afin de pouvoir élever leur enfant dans son pays natal. Les pays qui attirent le plus de jeunes parents sont les Etats-Unis, le Canada, mais aussi le Brésil, le Mexique, l'Australie, le Costa Rica ou encore Hong Kong.

Sur le réseau social TikTok, certaines influenceuses, comme l'Australienne Shannen Michaela, n'hésitent pas dévoiler leur "guide complet du droit d'asile" en expliquant comment faire pour obtenir un passeport supplémentaire pour sa petite famille. "J'ai pris l'avion de l'Australie au Costa Rica pour accoucher et donner à mon enfant un passeport supplémentaire. Je sais par expérience combien de recherches, de temps et d'énergie il faut consacrer à l'ensemble du processus ; surtout si vous prévoyez d'obtenir un passeport dans un pays que vous n'avez jamais visité auparavant !", conseille-t-elle. Cette jeune maman y voit surtout "un investissement" pour sa famille, pour l'avenir de son enfant et pour les générations à venir.

Birth Tourism : une tendance qui fait polémique

Le problème, c'est que cette méthode d'accouchement est perçue positivement lorsque les parents sont particulièrement aisés. À l'inverse, un internaute raconte que lorsque ses parents se sont exilés de leur pays pour qu'il puisse naître ailleurs, ils étaient considérés comme des immigrés "volant le travail des autres". Une tendance opportuniste et hypocrite donc, dénoncée par de nombreux internautes dans leurs commentaires : "C'est le truc le plus privilégié que j'ai vu depuis longtemps"; "C'est légal si vous êtes blanc, mais c'est un "bébé d'ancrage" si vous n'êtes pas blanc"; "Il s'agit d'un comportement qui s'apparente sérieusement à un 'ce qui est classe si vous êtes riche', mais qui est 'sale si vous êtes pauvre'.