Le secret bien gardé des supermarchés : avez-vous remarqué le détail manquant quand vous faites vos courses ?

Dans les supermarchés, c'est bien connu, les directions mettent en place tout un tas de stratégies marketing. L'une d'elle consiste d'ailleurs à retirer un élément qui est pourtant essentiel dans nos maisons. Dans quel but ?

Le secret bien gardé des supermarchés : avez-vous remarqué le détail manquant quand vous faites vos courses ?
© escapejaaj-123RF

Les supermarchés et hypermarchés, qui existent depuis plus de 60 ans, sont fréquentés par des millions de clients par jour, sont implantés dans la plupart des villes et les ménages leur consacrent un budget moyen de 488 euros par mois, selon le baromètre Bonial sur le commerce alimentaire. D'après la Fédération du Commerce et de la Distribution, en 2018, on comptait en France 2 267 hypermarchés et 5 974 supermarchés. Des lieux connus de tous, et pourtant, certains détails passent souvent inaperçus aux yeux des clients. Par exemple, savez-vous pourquoi il n'y a pas de fenêtre à l'intérieur de votre supermarché ?

Lorsque vous faites vos courses dans les rayons des supermarchés, vous remarquerez qu'il n'y a jamais (ou alors c'est très rare) de fenêtre donnant sur l'extérieur du magasin. Ce serait un choix stratégique opéré par les magasins eux-mêmes et plus précisément, il s'agirait d'une stratégie de merchandising parmi tant d'autres. Comme l'indique le site JRTech Solutions, leader des étiquettes électroniques de gondole que l'on retrouve dans ce type de magasin, "l'ambiance, la musique et l'éclairage" font partie d'une expérience globale qui est mise en place.

"L'éclairage des supermarchés est un élément important pour créer une expérience d'achat invitante pour les clients. Un bon éclairage peut être utilisé pour mettre stratégiquement en valeur les aliments dans les différentes sections, créant ainsi une présentation visuelle attrayante qui attirera l'œil du consommateur sur les produits les plus soigneusement exposés", précise le spécialiste dans le domaine. Sans aucune fenêtre apparente, les clients perdraient ainsi la notion du temps et passeraient donc plus de temps dans le magasin à faire leurs achats. De même que les fenêtres, ce serait aussi pour cette raison qu'il n'y a généralement pas d'horloges dans les supermarchés, ou alors, elles ne sont pas toujours visibles. Finalement, tout serait calculé pour vous faire dépenser de l'argent !