Ces vieilles consoles de jeux trouvent facilement des acheteurs, fouillez vos placards !

Si vous avez dépassé la trentaine, vous avez certainement une console de jeux un peu rétro qui traîne dans vos tiroirs. Game Boy, Sega, jeux de Mega Drive... Que valent aujourd'hui ces vieilles consoles et jeux vidéos ?

Ces vieilles consoles de jeux trouvent facilement des acheteurs, fouillez vos placards !
© papabel-123rf

Qui voudrait encore d'une vieille console quand on voit les progrès techniques et réalistes des nouveaux jeux vidéos sur les Nintendo Switch, les PlayStation 4 et 5, et les Xbox ? Et pourtant, les objets rétro trouvent toujours des acheteurs, qu'ils soient collectionneurs et simplement nostalgiques. D'ailleurs, si vous avez plus de 30-35 ans, vous avez sûrement une ancienne console de jeux qui traîne dans vos placards ! Si durant votre jeunesse, vous étiez un adepte du Tetris ou de Super Mario sur la Gameboy, ou si vous meniez des combats effrénés de Street Fighter sur Mega Drive, fouillez vos tiroirs, car il pourrait être intéressant de les proposer à la vente. 

Combien valent ces vieilles consoles et jeux vidéos aujourd'hui ? 

À l'occasion du Paris Games Week qui a lieu jusqu'au dimanche 5 novembre à Paris Expo, une vente aux enchères est proposée aux fans de gaming. D'anciennes consoles de jeux, des jeux collectors et des objets de retrogaming saisis par la justice sont en effet proposés sur le site Drouot entre 20 et 180 euros. Les prix devraient bien évidemment grimper en fonction des produits et de la demande. Car aujourd'hui, la tendance est au vintage. Alors, combien valent vraiment ces vieilles consoles de jeux ? 

  • Prix d'une Game Boy classic : en moyenne 125 euros
  • Un jeu Zelda de la console Nintendo 65 peut se vendre près de 300 euros
  • Nintendo Entertainment System (NES) : En bon état, une NES peut valoir entre 45 et 180 euros, mais des éditions spéciales ou rares peuvent valoir beaucoup plus.
  • Super Nintendo Entertainment System (SNES) : Une SNES en bon état peut valoir entre 45 et 180 euros, bien que les éditions spéciales et les jeux rares puissent augmenter considérablement la valeur.
  • La valeur d'une Sega Genesis en bon état se situe généralement entre 35 et 140 euros.
  • Sony PlayStation (PS1) : Une PS1 en bon état peut valoir entre 40 et 100 euros
  • Nintendo 64 (N64) : Une N64 en bon état vaut en moyenne 130 euros, en fonction des accessoires et des jeux inclus.
  • La Sega Dreamcast est vendue près de 300 euros sur le site de la Fnac
  • PlayStation 2 (PS2) : environ 60 euros.

À noter que les consoles de jeux vintage vendues en bon état, voire dans leur boîte, et avec les accessoires complets peuvent se vendre plus chers. Les prix évoluent bien sûr avec le temps, c'est pourquoi il est recommandé de bien se renseigner avant de vendre une console de jeux rétro. Certains acheteurs ont parfois déniché des consoles vendues en brocantes à 10 euros pour les revendre à 200 euros. N'hésitez pas donc à faire évaluer votre ancienne console et prenant en considération le fait qu'elle a beau être ancienne, mais qu'elle n'est pas pour autant bonne à être mise au placard.