Pour encourager la réussite de votre enfant, "ne faites pas comme tout le monde", recommande cette experte

Au lieu de mettre la pression à votre enfant pour qu'il ramène de bonnes notes à la maison, une spécialiste américaine suggère aux parents une méthode qui va à l'encontre de certains principes d'éducation.

Pour encourager la réussite de votre enfant, "ne faites pas comme tout le monde", recommande cette experte
© dolgachov-123RF

On le sait, il n'y a pas de recette miracle pour aider son enfant à réussir à l'école. Vous pouvez engager un professeur particulier, lui acheter tous les livres de révision qui existent, rien ne certifie qu'il aura de bons résultats scolaires. En revanche, ce qui peut avoir impact, c'est le comportement que l'on adopte en tant que parent avec son enfant. C'est en tout cas l'observation faite par Jennifer Breheny Wallace, journaliste américaine, dans son livre Never Enough: When Achievement Pressure Becomes Toxic — and What We Can Do About It, pour lequel elle a sondé 6 500 parents avec l'expertise de psychologues et d'un chercheur de la Harvard Graduate School of Education.

L'analyse de la spécialiste

Pour les parents, il est légitime de s'assurer que son enfant soit sur la bonne voie et qu'il dispose de tous les outils pour réussir. Sauf que dans de nombreux cas, Jennifer Breheny Wallace a remarqué que les parents ont tendance à transmettre (parfois involontairement, car ils sont eux-mêmes stressés) une certaine pression à leur progéniture. Ce qui est contreproductif, parce qu'à force, cela peut nuire à la santé mentale de leur enfant et à la leur aussi. Sans oublier, l'environnement à l'école qui peut être déjà un milieu angoissant pour certains. 

Le secret de la réussite scolaire

Pour l'experte, il faudrait au contraire freiner son enfant et ne pas "l'encourager pour chaque opportunité". En effet, elle le déclare à CNBC : "les parents que j'ai rencontrés et qui avaient les enfants les plus performants étaient ceux qui ont parfois freiné leurs enfants." Si votre enfant se sent anxieux et s'efforce à en faire toujours plus pour avoir de bonnes notes et vous rendre fier, c'est peut-être le moment d'intervenir et d'insister pour qu'il ralentisse.

D'après Jennifer Breheny Wallace, il est aussi important de mettre en place des habitudes saines au quotidien, aussi bien pour l'enfant que pour les parents. "Vous devez avoir du temps pour vous détendre en famille et avec vos proches. Vous devez faire des pauses." Avec ça en tête, vous mettez toutes les chances du côté de votre enfant pour qu'il fasse de son mieux à l'école !