1 Français sur 3 refuse de voyager - et ce n'est pas une question d'argent

Si le manque de moyens financiers reste l'un des principaux freins aux voyages, de nombreux Français se privent de départ en vacances pour une raison plutôt inattendue.

1 Français sur 3 refuse de voyager - et ce n'est pas une question d'argent
© yanlev-123rf

Vous est-il déjà arrivé de ne pas vouloir partir en vacances ? Très certainement, puisque le manque de budget fait partie des raisons principales pour lesquelles les Français se privent de voyager. En 2022, "46 % des personnes de 15 ans ou plus qui ne sont pas parties invoquent un manque d'argent pour partir" précise une étude de l'Insee intitulée "Quels sont les Français qui voyagent" publiée ce 19 octobre 2023. Cela signifie donc que 53% des Français refusent de voyager pour des raisons autres que l'aspect financier. 

Certains facteurs sont néanmoins évidents, comme le fait de ne pas vouloir partir pour des raisons de santé (hospitalisation, difficultés à se déplacer), une raison qui concerne 24% des personnes interrogées. 13% des sondés mentionnent également le manque de temps pour des motifs professionnels, ou en raison des études, et 12% ne partent pas par manque de temps, en raison de contraintes familiales. "Pour trois personnes sur dix, les motifs de non-départ sont multiples, et c'est le cumul des freins qui empêche de voyager" précise l'Institut national de la statistique et des études économiques. Mais l'une des raisons pour lesquelles les Français refusent de partir en congés est plutôt inattendue. 

En effet, 30 % des personnes ne voyagent pas, tout simplement parce qu'elles n'en ont pas envie. Certaines avancent un manque d'intérêt pour les voyages, d'autres n'ont pas forcément envie de partir chaque année. Par ailleurs, certaines personnes aimeraient partir, mais n'étant pas en couple, n'ont pas forcément l'envie de voyager seules. "J'ai souvent le budget pour partir à l'étranger, mais je n'ai pas encore eu le courage de voyager solo. Mes amies sont en couple ou maman, et je ne voudrais pas me sentir de trop en me greffant à leur voyage en famille", nous confie Marion, âgée de 32 ans, qui jusqu'à présent organisait quelques semaines de vacances avec l'une de ses copines célibataire. Enfin, parmi les autres raisons invoquées : ces Français qui ne ressentent pas vraiment le besoin de partir ailleurs que chez eux, puisqu'ils vivent déjà dans une zone touristique et qu'ils s'y sentent bien.