En France, le plus ancien marché de Noël s'apprête à fêter un triste anniversaire

Chaque année, les traditionnels marchés de Noël plongent petits et grands dans l'ambiance magique des fêtes de fin d'année. En 2023, le marché le plus ancien de France va rendre un hommage touchant.

En France, le plus ancien marché de Noël s'apprête à fêter un triste anniversaire
© Jean-Francois Badias/AP/SIPA

Les fêtes de fin d'années approchent à grands pas, et c'est généralement en découvrant les illuminations et les décorations dans les rues de la ville que les enfants et les grands réalisent que c'est bientôt Noël. D'ailleurs, une tradition incontournable permet chaque année de plonger ses visiteurs dans l'ambiance féerique de la fête. Les marchés de Noël de Colmar, celui de  Kaysersberg en Alsace ou encore le marché de Noël de Strasbourg (le plus ancien de France datant de 1570), sont particulièrement réputés pour leurs animations, leurs chalets, leurs sapins, leurs décorations de Noël artisanales et spécialités culinaires.

Mais alors que les précédentes années ont été perturbées avec les restrictions liées au Covid, cette année devrait être marquée par une sécurité renforcée. Suite aux récents attentats en France et en Belgique, Elisabeth Borne a en effet annoncé que la posture Vigipirate s'élevait désormais au niveau "Urgence attentat". "Le marché de Noël sera placé cette année encore sous très haute sécurité" a déclaré à France Bleu la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier qui précise qu'il s'agira du même dispositif que l'an dernier. Près de 1000 personnes seront affectées à la sécurité du marché de Noël de Strasbourg, qui procèderont notamment à des contrôles aléatoires.

Le marché de Strasbourg, qui sera organisé du 24 novembre au 24 décembre 2023, s'apprête par ailleurs à rendre un hommage touchant. Car cette année marque le 5e anniversaire de l'attaque terroriste qui a eu lieu, le 11 décembre 2018, aux abords du marché de Noël le plus ancien de France, aussi appelé le Christkindelsmärik (le marché de l'enfant de Jésus). Cinq personnes avaient été tuées. Le marché de Noël de Strasbourg célèbrera donc un triste anniversaire, tout en continuant à perpétrer la tradition, avec plus de 300 chalets.