Nos ados parlent beaucoup de fruits rouges en ce moment. Et ça n'a rien à voir avec la cuisine

Nos ados parlent beaucoup de fruits rouges en ce moment. Et ça n'a rien à voir avec la cuisine

Une nouvelle tendance, aperçue sur les réseaux sociaux, consiste à dire "fraise framboise myrtille". Une phrase pour le moins originale, qui a un sens caché...

Si vous êtes régulièrement sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok, vous n'avez pas pu passer à côté de cette nouvelle expression que l'on voit partout ces dernières semaines : "fraise framboise myrtille". Dis comme ça, on a l'impression d'entendre les ingrédients d'une recette pour un dessert sucré ou une partie de la liste de courses d'une personne. La tendance est partie d'une simple vidéo, postée sur le réseau Tiktok, dans laquelle on aperçoit trois jeunes garçons en train de manger un gâteau d'anniversaire à la petite cuillère. La personne qui filme la vidéo commente la scène et déclare à haute voix : "Eh, on va bien manger ! Guettez le gâteau, on va bien le renta [rentabiliser, ndlr]. Fraise, framboise myrtille. Incroyable les gars !" La conversation peut vous sembler lunaire, mais c'est à partir de cette publication que les mots "fraise framboise myrtille" sont devenus tout à coup viraux. 

Une phrase qui s'adresse à une personne précise

Depuis le post de cette vidéo sur Tiktok, le hashtag #fraiseframboisemyrtille a été repris et partagé en masse. De nombreux internautes, principalement des adolescents, ont à leur tour publié leur vidéo en reprenant l'expression "fraise framboise myrtille", sous la forme d'emojis, et en désignant une personne en particulier.

tendance-fraise-framboise-myrtille-tiktok
Décryptage de la tendance #fraiseframboisemyrtille © Tiktok @may___69m

Car si vous ne l'avez pas encore compris, cette phrase est employée pour dire qu'une fille ou un garçon est tout simplement incroyable, comme le gâteau que savourent les trois jeunes dans la vidéo initiale. En clair, c'est un message destiné à la personne qui nous plaît. Les vidéos, sous ce hashtag, cumulent pour certaines d'entre elles des millions de vues. Comme quoi, dire une phrase qui ne signifie rien à première vue peut avoir un sens caché, qui parle au plus grand nombre.