Elle vend des prénoms sur-mesure au même prix qu'une voiture

Aux États-Unis, une femme s'est lancée dans un business florissant : un service pour aider les parents à trouver le prénom idéal pour leur futur bébé. Malgré le coût financier exorbitant, les clients sont bel et bien au rendez-vous...

Elle vend des prénoms sur-mesure au même prix qu'une voiture
© levranii-123RF

On le remarque depuis de nombreuses années, les tendances en matière de prénoms suscitent beaucoup d'intérêt. Les futurs parents veulent connaître quels sont les prénoms actuellement les plus portés, ceux qui le seront à l'avenir ou encore les prénoms qu'il faudrait plutôt éviter. Mais ce que l'on imagine moins, c'est que de vrais business se développent autour des recherches de prénoms. C'est le cas de l'entreprise de Taylor Humphrey. Cette Américaine a créé en 2015 sa société, baptisée What's in a Baby Name, comprenez en français "Qu'est-ce qu'un prénom de bébé". Si le nom n'est pas attrayant de prime abord, il cache en réalité un business très lucratif pour sa fondatrice.

Un service personnalisé pour chaque futur parent

En effet, What's in a Baby Name propose un service sur-mesure à ses clients pour pouvoir leur trouver le prénom parfait pour leur nouveau-né. Pour cela, les parents remplissent un questionnaire portant sur leurs préférences et leurs valeurs. En fonction des réponses, et avec "un peu de science et beaucoup d'intuition", les experts leur suggèrent une liste de prénoms entièrement personnalisée qui répond à leurs attentes et surtout qui reflète la personnalité du futur bébé. "Notre mission est de renvoyer chaque client chez lui avec un bébé heureux, en bonne santé et bien nommé", peut-on lire sur le site de l'entreprise.

"À l'heure des réseaux sociaux, la singularité est primordiale" dans le choix du prénom, rapporte Taylor Humphrey à The Guardian. "Votre prénom fait partie de votre destin, c'est votre identité, votre marque. C'est la première impression que les gens auront de vous. Je pense que les parents reconnaissent enfin que le choix du prénom peut vraiment dicter le cours de la vie de leurs enfants", ajoute-t-elle. 

"À l'heure des réseaux sociaux, la singularité du prénom est primordiale."

Un service prénom sur-mesure vendu jusqu'à 28 000 euros

Le prix, lui, peut en dérouter certains : près de 30 000 dollars pour un service complet (consultations approfondies avec un expert, histoire détaillée de chaque prénom, rapport d'un généalogiste pour comprendre pourquoi ce choix convient à votre famille, etc), soit environ 28 000 euros. Les plus petits budgets peuvent aussi se diriger vers ce type de service. La société américaine propose d'autres prestations. Pour 350 dollars, soit près de 325 euros, vous pouvez avoir l'avis d'un spécialiste sur les prénoms que vous envisagez pour votre enfant ou encore recevoir une simple liste de 15 prénoms établie selon vos goûts. D'autres business de ce type existent aussi aux États-Unis. Néanmoins, si vous n'êtes pas prêts à débourser une telle somme, référez-vous au guide prénoms du Journal des Femmes, entièrement gratuit.