Si vous ne voyez pas l'enfant sur la 2e photo, soyez encore plus vigilant à la nuit tombée

Alors que la nuit tombe de plus en plus tôt au fur et à mesure que l'on s'approche de l'hiver, les automobilistes doivent redoubler de vigilance... Et les parents aussi.

Si vous ne voyez pas l'enfant sur la 2e photo, soyez encore plus vigilant à la nuit tombée
© Christian Thomas

On le sait, lorsque l'hiver approche, les journées raccourcissent et la météo, elle, a tendance à devenir un peu plus maussade. Résultat, le soleil se couche tôt, laissant place à la nuit, parfois même dès 17 heures. Pour les automobilistes, les motards et les cyclistes qui circulent sur les routes en pleine nuit ou par temps gris, le manque de luminosité joue sur leur champ visuel, notamment aux abords de la chaussée. Vous en avez certainement déjà fait l'expérience : dans ces conditions, il est plus difficile de distinguer un éventuel obstacle ou un danger sur les côtés. Et si c'était un enfant qui se trouvait sur la route, prêt à traverser, est-ce que vous pourriez l'anticiper ? Des personnes répondraient sans doute "oui". Sauf qu'un détail a son importance à cette période de l'année : la couleur des vêtements que l'on porte.

L'importance de porter la bonne couleur de vêtement en hiver

Sur le montage photo, publié par la société britannique spécialisée dans les gestes de premier secours Mini First Aid Manchester, que vous apercevez ci-dessous, deux images mettent en scène un même enfant au bord d'une route lors d'une soirée maussade. Sur celle du haut, on remarque très clairement l'enfant grâce à son manteau jaune vif, son couvre-chef et ses chaussures qui sont dans des tonalités de couleurs claires. En revanche, sur l'image du bas, on a l'impression que l'enfant a disparu alors que non, il est bien présent, à la même place, mais il porte cette fois des vêtements de couleurs sombres. Si vous zoomez, vous pouvez voir l'ombre de ses pieds et de sa tête. 

Cette image vous rend certainement sans voix et c'est justement le but ! Le message à retenir derrière cette campagne de sécurité routière est de faire attention à porter des vêtements de couleurs vives lorsqu'il fait nuit en sortant du travail, de l'école ou de son club de sport. Car les vêtements de couleurs sombres (noir, marron, bleu marine, vert foncé, etc) ne se remarquent pas ou mal dans l'obscurité. Pour prévenir ce type de danger par ce temps, les enfants peuvent aussi avoir sur leur dos un cartable ou un sac de sport avec des bandes réfléchissantes. Ce sont des détails qui font toute la différence, aussi bien pour les conducteurs que pour les usagers !