"Et comment va le chat ?" Ces messages codés qui doivent sonner l'alerte

Mettre en place des codes secrets avec ses enfants leur donne la possibilité de nous alerter d'une situation anormale, en toute discrétion. Voici quelques exemples.

"Et comment va le chat ?" Ces messages codés qui doivent sonner l'alerte
© 123RFkulyashina

Selon Dannah Eve, experte en criminologie et psychologue, instaurer des codes secrets avec ses enfants ou ses adolescents peut s'avérer très utile dans des situations insécuritaires. "Ayez un mot de code que vous pouvez intégrer dans la vie de tous les jours" recommande la jeune femme qui a utilisé cette technique avec ses propres parents tout au long de sa vie. 

Dans quelles situations utiliser un message codé ?

Plusieurs événements peuvent nécessiter d'avoir recours à un code secret. Par exemple, si vous avez un imprévu et que vous ne pouvez pas aller récupérer votre enfant à l'école, mais qu'une de vos amies se propose de vous rendre ce service, vous pourriez lui dévoiler ce message codé qui permettra de mettre en confiance votre enfant au moment où elle viendra le récupérer. 

Un message codé permettra aussi à un enfant d'alerter ses parents en toute discrétion s'il ne se sent pas en sécurité, ou tout simplement pas à l'aise, s'il est invité chez un copain, à l'école, lors d'une soirée ou durant un voyage scolaire. 

Quels types de messages codés utiliser avec ses proches ?

Mélodie, âgée de 32 ans, nous explique que lorsqu'elle était enfant, sa maman avait instauré avec elle un code secret, notamment lorsqu'elle partait en colonie de vacances. Et lorsqu'elles se parlaient au téléphone, la phrase "as-tu donné à mangé au chat ?" ou "est-ce que le chat va bien" signifiait que quelque chose n'allait pas car bien entendu, elle n'avait pas d'animal de compagnie. "Ma mère m'a expliqué qu'en prononçant cette simple phrase, notamment si un jour j'étais amenée à ne pas pouvoir parler librement au téléphone, elle viendrait immédiatement me chercher, où que je sois" se souvient-elle.

  • Il peut s'agir d'une simple question "comment va Justine", en utilisant un prénom qui n'est pas connu dans la famille par exemple. 
  • Un emoji spécial que vous pourriez utiliser par sms
  • Votre ado peut vous demander si il a bien reçu un colis ou un courrier très important

L'idée d'utiliser des phrases qui peuvent paraître anodines, qui peuvent se glisser dans n'importe quelle situation. Un simple mot comme "barbe à papa" par exemple peut parfois être difficile à caser dans une conversation.